Laurent Batlles : « A partir du moment où vous prenez plus de 70 buts dans une saison, je pense que c’est difficile de se maintenir »

    Sur ARL, Laurent Batlles a donné son ressenti sur les problèmes défensifs des Girondins de Bordeaux, pire défense d’Europe, qui en a d’ailleurs encore pris deux contre Saint-Etienne.

    « A partir du moment où vous prenez plus de 70 buts dans une saison, je pense que c’est difficile de se maintenir. A un moment donné, je l’ai vécu l’année dernière pour monter avec Troyes, je savais qu’il fallait avoir l’une des meilleures attaques, mais aussi l’une des meilleures défenses. Je savais que pour se maintenir cette année, il fallait avoir un bon goal-average dans les dix derniers, et une des meilleures défenses dans les dix derniers. Tout en sachant que notre façon de jouer était offensive, mais ce n’est pas parce que vous jouez offensif que vous devez être moins bons défensivement. Après, on défend déjà par les joueurs de devant. A partir du moment où on est performants devant, on est performants derrière. On ne peut pas dissocier tout un effectif, c’est toute une équipe. Après, c’est un phénomène de bloc, de communication, qui vous permettent d’être performants défensivement. David Guion est un bon entraineur, il le sait très bien aussi. Quand vous jouez dans un système à cinq, vous êtes avec un piston dans le couloir, et Lyon jouait à deux contre un dans le couloir. Ce n’est jamais facile de pouvoir défendre comme ça, ou alors il faut changer sa façon de défendre. A Strasbourg, ça se passe très bien, ils ne prennent pas de but non plus. Il faut apprendre à défendre, il faut courir, mettre des choses. Ce n’est jamais évident de pouvoir tout maitriser dans un match de football ».

    Retranscription Girondins4Ever