Sophie Istillart raccroche elle aussi les crampons : « La rupture du ligament était un signe : il était temps »
Début mars, l’ancien joueuse et capitaine des Girondins de Bordeaux (2015-2020), Sophie Istillart, se faisait opérer de son genou, des suites d’un ligament croisé antérieur du genou touché le 16 janvier. Quelques semaines plus tard, la milieu de terrain a pris une décision radicale, et l’a exposée en point presse mardi : elle raccroche les crampons à la fin de la saison, et quittera donc l’Athletic Club. Voici ses propos tenus hier, expliquant sa décision.
« C’est un jour très spécial pour moi. Quitter le football a été, sans aucun doute, la décision la plus difficile de ma vie. C’était un choix personnel, pas parce que je n’étais pas heureuse ici avec vous, mais parce que je pense vraiment que c’est la fin d’une étape pour moi. C’est une décision très réfléchie à laquelle j’ai commencé à penser avant ma blessure. La rupture du ligament était un signe : il était temps. J’ai été loin de chez moi pendant longtemps et je pense qu’il est temps de revenir et d’être proche de ma famille. Je suis triste de partir comme ça, mais c’est la vie et je dois commencer un autre cycle ».
L’ancienne bordelaise était arrivée à l’Athletic Club il y a deux ans. Elle fit le bilan de son passage au club.
« Ce fut deux saisons incroyables ici, la meilleure expérience sportive et humaine de ma vie. Vous êtes tous formidables et vous m’avez rendu très heureuse. Je suis consciente de tout ce qu’Athlétic a fait pour moi et je lui en suis extrêmement reconnaissante. C’est un honneur d’avoir défendu l’écusson et les valeurs de ce Club, car ce sont aussi mes valeurs. J’ai tout donné pour ma passion et aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir achevé ma carrière sportive, d’avoir réalisé mon rêve de devenir une joueuse professionnelle et d’avoir eu l’honneur de jouer pour l’Athletic. À partir d’aujourd’hui, je serai toujours votre première supportrice ».
Sophie Istillart continuera d’être liée à l’Athletic Club. Elle travaillera sur le recrutement et la formation de joueuses dans la région du Pays Basque Nord.
Il s’agit de la seconde ancienne bordelaise à prendre la décision de raccrocher les crampons en une semaine des suites d’une blessure au genou, après Camille Surdez.