Bixente Lizarazu : “Tu as mal travaillé, tu le payes, c’est comme à l’école. Si Bordeaux descend, ils descendront parce qu’ils ont mal travaillé depuis trois ans, depuis la vente de M6”

    Sur France Bleu Gironde, Bixente Lizarazu s’est exprimé sur les équipes qui sont descendues en Ligue 2, et qui ont fini par remonter en travaillant bien, et en mettant surtout un cadre ainsi que des bonnes conditions de travail. Si les Girondins de Bordeaux, son club de cœur, descendent à l’issue de la saison, c’est que le Club a mal travaillé depuis maintenant plusieurs années. Mais il est possible de remonter, en se positionnant sur un projet sérieux, avec une vision à plus long terme, sans forcément beaucoup d’argent.

    « Lens a mis un peu de temps, Strasbourg a mis énormément de temps mais est descendu très bas. Bon, on n’y est pas encore, mais je pense que c’est bien aussi de se projeter. On est toujours dans des raisonnements à court terme. Ce qu’il faut, à mon avis, pour essayer d’être un peu positif, c’est de se dire qu’il y a l’exemple de Toulouse qui est intéressant, celui de Lens… Il y a des équipes qui travaillent bien sans trop de moyens. Lens n’a pas trop de moyens et travaille très bien, je trouve qu’aujourd’hui ils dégagent quelque chose de très positif, à la fois dans leur football, et à la fois dans l’image. Strasbourg c’est pareil, et avec peu de moyens. Ces équipes-là sont passées par le purgatoire, par la Ligue 2, et ça veut dire que tu es capable de reconstruire un projet sur des bonnes bases. A un moment donné, tu as mal travaillé, tu le payes, c’est comme à l’école : quand tu travailles mal, tu redoubles. Au foot, c’est pareil, si tu travailles mal, tu descends en division inférieure. A partir de là, il faut que tu te poses les bonnes questions, à savoir comment on peut créer un projet qui soit durable, sans se la raconter, sans avoir non plus des tonnes d’argent. Mais quelque chose de durable où tout le monde est fier de son équipe, sans forcément avoir la meilleure équipe. Ça, ce n’est pas quelque chose que tu décides pour demain, mais pour les cinq ans à venir, les dix ans à venir, avec qui, avec quoi… Cela commence évidemment par la finance, et ensuite c’est le staff technique, les joueurs, recréer un environnement positif autour du club… Je trouve que cet environnement-là n’est pas du tout positif, donc tu ne peux pas performer. Il y a 1000 sujets en fait. Je suis un observateur extérieur, c’est mon métier, et j’observe toutes les autres équipes. Bah oui, depuis trois ans, Bordeaux travaille mal, et il y a plein d’autres club qui travaillent bien, cela veut donc dire que c’est possible. Mais Bordeaux travaille mal, et si Bordeaux descend, ils descendront parce qu’ils ont mal travaillé depuis trois ans, depuis la vente de M6 ».

    Retranscription Girondins4Ever