Dorian Bercheny : « Ils en ont pris conscience, peut-être un peu tardivement mais oui ils n’ont plus rien à perdre aujourd’hui »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dorian Bercheny, journaliste pour la radio, est revenu sur les déclarations de David Guion lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Le coach bordelais a évoqué la VAR en disant qu’il ne se cherchait pas d’excuses mais que les décisions n’aidaient pas forcément.

     

    « De toute façon c’est la série négative. Quand tu joues la dernière place, tu as ce petit contre défavorable, cette décision arbitrale souvent défavorable, cette spirale… David Guion ne cherche pas d’excuses, ils sont passés à travers leur match. Ils ont été plutôt solides défensivement ce qui a permis d’espérer avant ce petit coup de billard de Tom Lacoux. Mais dans le contenu, autant il y avait du bien et du mieux à Nantes et contre Saint-Etienne, autant contre Nice ils se sont contentés de défendre. Cela a plutôt fonctionné parce qu’il n’y a pas eu une vague de submersion devant le but de Benoît Costil, ça a fini quand même par plier. Il va falloir clairement montrer autre chose même si Angers n’est pas Nice, il va falloir clairement monter le curseur d’exigence parce que cela n’a pas été bon contre Nice. »

     

    Bordeaux outragé, Bordeaux fatigué mais Bordeaux libéré ?

     

    « Il faut l’espérer en tout cas et les seuls qui le savent déjà, et encore on en n’est pas sûrs, c’est le vestiaire. A priori il y a eu des mots, David Guion nous a dit ‘je vous parle beaucoup, je vous fais beaucoup de confidences à vous journalistes, mais je vous rassure, tout ne ressort pas du vestiaire’. Donc on espère qu’il a d’autres leviers à accélérer un petit peu ces derniers temps. Oui ils ont vraiment pris conscience, on voit sur les réseaux sociaux les supporters Girondins qui se demandaient vraiment s’ils avaient vraiment conscience de la situation dans laquelle ils sont. C’est quand même dramatique parce qu’on rappelle qu’ils sont 19ème, qu’il ne reste que 3 matchs, qu’on a 4 points et un goal-average de retard sur Saint-Etienne. Oui ils en ont pris conscience, peut-être un peu tardivement mais oui ils n’ont plus rien à perdre aujourd’hui. Les statistiques sont clairement en leur défaveur et on a de la chance d’être sur une saison historiquement basse en terme de points en bas de tableau parce que d’habitude tu as déjà 10-12 points de retard. Même sans être grandioses on reste en vie et ça à un moment il faut que ça serve de levier, se dire que sur une saison normale on ne devrait pas avoir espoir. On a la chance d’avoir de l’espoir parce que c’est une saison historiquement basse en terme de points, maintenant on y va. Quand on regarde le calendrier on ne va pas faire offense aux autre car on est 19ème mais on se dit qu’à un moment on peut prendre des points aussi ! »

     

    Retranscription Girondins4Ever