Et maintenant, quel groupe choisir pour la dernière journée à Brest ?

Les Girondins de Bordeaux sont aux portes de la Ligue 2. Si quelques irréductibles croient encore au maintien (ils sont fous), la plupart des suiveurs, amoureux, fans, supporters du club au scapulaire se sont fait une raison. Sauf miracle invraisemblable, Bordeaux sera officiellement relégué à l’échelon inférieur ce Samedi à l’issue du match au Stade Brestois

Si on rajoute à ça les évènements révélés au grand public ces dernières heures, concernant certains joueurs de l’effectif professionnel, que doivent faire la direction (si elle prend la parole un jour…) et le staff (s’ils ont du cran) pour la dernière journée à Brest ? Si ils veulent éviter une escalade de points négatifs et ne pas attiser la foudre de supporters, les joueurs incriminés à juste titre, ne doivent plus porter le maillot des Girondins, pour le bien de tous. On peut aussi rajouter que les joueurs partants (fin de prêt ou fin de contrat) ne doivent plus jouer également, sauf cas particuliers.

Les supporters bordelais ont toujours été calmes mais cette saison de souffrance, les révélations honteuses, le manque de sérieux des joueurs et la future relégation pourraient entraîner des choses que l’on ne voudrait pas voir et que personne ne peut maîtriser.

Faisons le point sur les « forces » Girondines.

Les gardiens de but

Ils sont 4 sous contrat professionnel et l’ordre est censé être Benoît Costil, Gaëtan Poussin, Davy Rouyard et Tidiane Malbec. Le portier international français sort d’une « drôle » d’affaire aussi, qui n’est sans doute pas terminée, mais il est également « blessé ». Sa doublure a été irrégulière aussi et il est dans le viseur des supporters suite aux déclarations comme quoi il a fait des tournois de tennis… Que dire du N°3 ? C’est lui qui a été pris la main dans le sac dans le vestiaire pour vols et reventes… Reste Tidiane Malbec, qui n’a rien demandé et qui est en fin de contrat en Juin… Enfin Guerric Bernou, aperçu sur le banc en Coupe de France et Darren Lima Semedo qui avait fait la préparation estivale, peuvent dépanner.

Notre choix : Tidiane Malbec, Guerric Bernou

Les défenseurs

Véritable chantier toute cette saison avec ces 89 buts encaissés en championnat, nous sommes la risée de l’Europe… Ils sont douze mais on peut exclure Timothée Pembélé qui est blessé. Abdel Jalil Medioub, présent au futsal, s’est tiré une balle dans le pied, Marcelo et ses « pets »rformances semble aussi sur le retrait. Edson Mexer est hors de forme car il n’a plus joué depuis des mois. On peut rajouter que Ricardo Mangas et Anel Ahmedhodzic ne seront sans doute plus bordelais car prêtés, mais on ne peut pas trop en vouloir aux deux qui ont montré des choses dans ces moments compliqués. Enock Kwateng a été en dessous de tout. Gideon Mensah sera suspendu après son carton rouge contre Lorient. Stian Gregersen sera peut-être apte, Paul Baysse ronge son frein sur le banc. Johaneko Louisjean pourrait être lancé, Aïssa Boudechicha ne s’impose même pas avec la réserve… Il faudrait penser aux jeunes vus en Coupe de France cette saison comme Jacques Ekomié (DG), Yaël Mouanga, Junior Mwanga et Tijany Atalla (DC). Mohamed Aggoun a été expulsé le week-end dernier avec la réserve.

Notre choix : Johaneko Louisjean, Anel Ahmedhodzic, Paul Baysse, Jacques Ekomié, Yaël Mouanga, Junior Mwanga, Stian Gregersen (si apte)

Les milieux de terrain

Onze joueurs à ces postes. Issouf Sissokho est blessé. Yacine Adli, roi du futsal peut arrêter de porter le maillot de Bordeaux. Fransérgio n’a pas fait du futsal mais n’a pas fait de football non plus… Danylo Ignatenko et Josuha Guilavogui sont en fin de prêt et fin de contrat mais on ne peut pas leur en vouloir. L’ukrainien a montré de belles choses en peu de temps, dans un double contexte particulier (saison catastrophique et guerre en Ukraine). Le capitaine bordelais a lui été mis en défense centrale alors que ce n’est pas son poste… Il reste ensuite Tom Lacoux, Junior Onana qui est irrégulier et qui a été cité pour une affaire lors de son retour de la CAN. Enfin Emeric Depussay, Lenny Pirringuel et Johab Pascal ne seront pas plus ridicules que certains. Yassine Boujouama a disparu des radars cette saison (blessure de longue durée).

Notre choix : Danylo Ignatenko, Josuha Guilavogui, Tom Lacoux, Emeric Depussay, Lenny Pirringuel

Les attaquants

Avec 14 attaquants, il y a embouteillage et donc le choix pour composer. Mais nous allons de suite alléger tout ça car Alberth Elis est blessé, la team futsal M’Baye Niang et Mehdi Zerkane n’ont plus leur place sur le terrain en herbe, Rémi Oudin est irrégulier et très loin de donner ce qu’on attend de lui. Jimmy Briand et Amadou Traoré sont en fin de contrat mais on ne peut rien leur reprocher, ils ont très peu joué cette saison. Hwang Ui-jo a toujours donné le maximum et mérite de continuer. Restent Sékou Mara, Dilane Bakwa et Thibault Klidjé qui devraient jouer plus souvent. Javairô Dilrosun ne sera pas conservé, il s’est réveillé bien trop tard et par intermittences… Enfin Logan Delaurier-Chaubet (8 buts en réserve) peut venir dans le groupe, Moudja Sié Ouattara aussi, lui qui est rentré en jeu en Coupe de France. Jamal Haruna ne joue même pas en réserve.

Notre choix : Amadou Traoré, Jimmy Briand, Hwang Ui-jo, Sékou Mara, Dilane Bakwa, Thibault Klidjé, Logan Delaurier-Chaubet

L’entraîneur

Lui aussi il a failli à sa mission ! Alors oui David Guion n’est pas là depuis le début de la saison et il a pris une équipe malade, compliquée à gérer et sans avoir le choix des recrues du mercato hivernal. Mais il avait la possibilité de modifier le groupe, faire des choix forts quand tout le monde voyait l’implication et le niveau de certains… Il a aussi fait des choix de compos et systèmes surprenants, des changements douteux et surtout, il n’a pas réussi à nous maintenir alors que c’était sa mission. Jaroslav Plasil était lui en pleurs après le match à Angers. Alors à qui les clés de la boutique pour les deux derniers matchs ? David Guion ? Jaroslav Plasil, aidé par Matthieu Chalmé ?

Notre choix : Jaroslav Plasil

 

Bien entendu tout cela est factuel et nous savons que David Guion ne tranchera pas dans le vif comme nous. Néanmoins nous en avons ras le bol de se faire souiller, insulter, moquer, par une bande de mecs qui ont sali l’image d’un club de 140 ans !!!

DEGAGEZ DE NOTRE CLUB ET VITE !!!