Dorian Bercheny : “Quand on entend des Jimmy Briand, Josuha Guilavogui, c’est bien, ça fait plaisir mais il y a une réalité économique”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dorian Bercheny, journaliste pour la radio, s’est exprimé sur les choix à faire dans la construction d’une équipe de Ligue 2.
“Je pense que le premier chantier, celui qui n’est pas forcément visible, c’est soit de conforter Admar Lopes à son poste, soit de nommer quelqu’un d’autre sur cette cellule de recrutement, sur cette direction sportive. Il faudra aussi annoncer rapidement si possible, l’identité de l’entraîneur pour la saison prochaine parce que quand tu es joueur, que tu ne sais pas à qui tu as affaire sur le projet sportif, quand tu ne connais pas ton coach, ça fait beaucoup d’inconnues à la fois. Donc évidemment je pense que ces deux postes là sont déjà les postes clés. Je pense que ce sont les deux gros chantiers. Après il va y avoir une réalité qui va être les souhaits de chacun, notamment des supporters et les souhaits économiques. Les moyennes de salaires en Ligue 2 sont divisées par 5-6 ou 8 par rapport à ce qu’il se passe en Ligue 1. On entend ces derniers jours des joueurs prendre la parole pour dire que si on a besoin d’eux ils peuvent s’inscrire dans la durée, même en Ligue 2. On a un Sékou Mara qui est un très jeune joueur, avec un salaire de jeune joueur donc si vraiment on a l’envie de garder Sékou Mara je me dis que c’est l’occasion de repartir sur un projet avec ce jeune là, et bien entouré. Quand on entend des Jimmy Briand, Josuha Guilavogui, c’est bien, ça fait plaisir mais il y a une réalité économique… Ils sont à peu près 10 fois plus chers que la moyenne des salaires en Ligue 2. Ce sont des dossiers qu’il va falloir régler très vite, savoir un petit peu cette base sur laquelle on va pouvoir repartir. Il y a un exemple à suivre c’est le Toulouse Football Club qui a fait des supers coups avec un budget limité. Il va falloir recruter intelligent et donc il va falloir un poste clé celui de Directeur Sportif et un entraîneur qui va être capable d’aller mobiliser son réseau.”
Retranscription Girondins4Ever