Nicolas Le Gardien : “Jean-Marc Furlan me disait tout le temps : ‘les supporters n’arrêtent pas de me dire qu’il faut monter en Ligue 1, mais la montée en L1 ne se décrète pas, ça se construit’”
Sur TV7, Nicolas Le Gardien, journaliste pour Sud Ouest, a répondu à la question de savoir si les Girondins de Bordeaux devaient prendre exemple sur Toulouse, qui est remonté en Ligue 1 au bout de deux saisons en Ligue 2.
« C’est effectivement un bel exemple, mais c’est très difficile de comparer puisque quand Toulouse est descendu en Ligue 2, la situation financière était différente. Le club était quand même beaucoup plus stable, et il a été repris à ce moment-là par un fonds d’investissement, qui a mis à la tête Damien Comolli, qui lui connait très bien le football et la culture d’entreprise. Il a mis en place un projet vraiment fiable, et ils ont mis deux ans pour remonter. Aujourd’hui, on est dans une situation où si les Girondins arrivent à se sauver financièrement, ils vont à nouveau être dans une situation quand même assez critique et difficile financièrement la saison prochaine, et dans un cadre où, sauf nouveau repreneur qui arriverait l’année prochaine, tombé du ciel, ce sera ‘monter ou mourir’. On sera dans un contexte un peu différent, et il faudra que les joueurs, que l’entraineur, que tout le monde ait conscience que ce sera très difficile. Par rapport à ça, pour avoir échangé pas mal avec Jean-Marc Furlan, il me disait tout le temps : ‘les supporters n’arrêtent pas de me dire qu’il faut monter en Ligue 1, mais la montée en Ligue 1 ne se décrète pas, ça se construit’. Il a mis trois ans à Brest, trois ans à Auxerre… Le défi de monter en un an est franchement énorme. Il faudra que tout le monde en soit conscient, il faudra être prêt tôt, et aujourd’hui toutes les conditions ne sont pas réunies. Ce sera extrêmement compliqué, mais on l’espère tous ».


