Bordeaux n’empocherait “que” 11 millions d’euros pour Aurélien Tchouaméni, un dernier cadeau d’Eduardo Macia ?

    Depuis le transfert d’Aurélien Tchouaméni pour 18 millions d’euros à l’AS Monaco en janvier 2020, il a toujours été dit que les Girondins de Bordeaux avaient inclus un pourcentage à la revente sur la plus-value du prochain transfert, et que ce pourcentage était de 20%. Seulement, depuis quelques jours, à commencer par L’Equipe la semaine dernière, nous voyions fleurir des “10%”, sans comprendre ce qu’il en était vraiment, alors que cela faisait deux ans que l’on nous rabâchait 20%…

    Initialement, le pourcentage à la revente était bien et bien de 20%, mais… Le transfert de l’ancien bordelais au Real Madrid a atteint une telle somme qu’il ne rentre plus dans les conditions des 20%, mais plus dans celles des 10%. Nous pensions réellement que ce pourcentage sur la plus-value inséré dans les transferts d’Aurélien Tchouaméni mais également de Jules Koundé était la meilleure chose effectuée par GACP, mais là aussi, il y a finalement un hic…

    “Le deal, monté par Eduardo Macia à l’époque, prévoyait des pourcentages différents selon le montant de la future vente de Aurélien Tchouaméni. Cette indemnité va permettre de rembourser une partie de la dette due à Fortress et King Street, et baisser les intérêts payés chaque saison. Les girondins devraient toucher, indemnités de formation et bonus compris, près de 11 millions d’euros” (Insider33)

    Alors que l’on s’attendait à un transfert nous rapportant 12 millions d’euros (qui auraient été directement chez les créanciers) ainsi que 2.6M€ d’indemnités de formation pour les 9 années passées au FCGB, le deal final ne serait donc “que” de 11 millions d’euros. Au total, Aurélien Tchouaméni aura donc rapporté 29 millions d’euros à son club formateur.

    Mais là où évidemment l’opération est intéressante, c’est qu’avec cette rentrée d’argent et le remboursement d’une partie de la dette, le FCGB va donc pouvoir baisser les intérêts payés chaque saison. Une étape de plus dans l’assainissement du club au scapulaire.