Rio Mavuba : « Le fait d’avoir vécu ce qu’ils vivent, et en plus au même endroit, dans le même club, je pense que ça m’amène un plus »

Rio Mavuba était l’adjoint de Romain Ferrier cette saison, avec les U19 des Girondins de Bordeaux. L’ancien milieu de terrain s’est exprimé sur son rôle.

« Mon rôle au sein de l’effectif U19 cette saison était d’assister le coach, de faire parfois le relais dans les messages qu’il va faire passer, et d’être aussi proche des joueurs. C’est plus simple parfois de passer par l’adjoint pour dire les choses. Je suis vraiment là afin d’être un facilitateur pour la vie du groupe, et au service du coach ».

Et évidemment, ce qu’il a déjà vécu en tant que pro, a fait que cela a aidé les joueurs mais également lui-même dans ce rôle de coach.

« Le fait d’avoir vécu ce qu’ils vivent, et en plus au même endroit, dans le même club, je pense que ça m’amène un plus. Je sais que ce qu’ils vivent, les temps ont évolué… Eux, ils grandissent avec internet, leur téléphone, chose qu’on n’avait pas à l’époque. Il faut aussi prendre conscience de ça et s’adapter aux nouvelles technologiques. Mais la vie au centre, nos attentes en temps que jeune joueur, nos doutes, nos craintes, tout ça, je pense savoir ce qu’ils vivent et ça m’apporte dans le but de leur apporter cette tranquillité, ce recul nécessaire, et surtout les choses qu’il faut pour aller le plus loin possible. On sait qu’on ne réussira pas tous, mais il faut mettre tous les atouts de son côté, et travailler tout simplement. Il y a certaines choses qu’on a parce qu’on est passé par là, qu’on peut leur apporter ».

Retranscription Girondins4Ever