Rio Mavuba : “C’est une fierté de voir que des jeunes 2004 commencent à s’entrainer avec le groupe pro, signent pro…”

    Romain Ferrier, le coach des U19 des Girondins de Bordeaux lors de la saison qui vient de s’écouler, s’est montré satisfait de l’évolution de son groupe en 2021-2022.

    « En U19, depuis le début de l’année, on a utilisé 48 joueurs entre la génération 2003 et 2004, mais aussi 2005 et 2006. On était déjà dans l’objectif de préparer l’après, et pas simplement être sûr de l’instantané et de la performance pure au niveau instantané. Ça, ça a été très positif. Et en effet, le but était que des garçons qui ont commencé avec nous en début d’année puissent goûter aux séances au quotidien avec la réserve, voire aller gratter du temps de jeu là-bas. Après, la cerise sur le gâteau, c’est que certains ont goûté aussi à des groupes pros. Ça c’est super, on est vraiment dans ce processus de formation où les garçons avancent ».

    L’on pense forcément à Johaneko Louis-Jean, oui encore Junior Mwanga lors de la dernière journée à Brest.

    « Pour nous, ces garçons qui arrivent à grandir et à franchir les étapes, ce sont des bons signaux aussi pour des garçons qui commencent à peine leur cursus et qui se disent donc que finalement, la porte est ouverte et que s’ils bossent bien, s’ils font ce qu’il faut, ils peuvent avancer fort. Ce ne sont que des moments positifs et de manière globale, mais aussi pour la formation à Bordeaux ».

    Rio Mavuba abonde.

    « C’est une fierté de voir que des jeunes 2004 commencent à s’entrainer avec le groupe pro, signent pro… Je pense qu’ils ont besoin de ça, besoin d’aller se confronter au niveau au-dessus, et le but de la formation est d’amener un maximum de joueurs chez les professionnels et qu’ils deviennent performants là-bas. Parfois, l’erreur du jeune joueur est de se dire ‘j’ai signé un contrat pro, c’est bon, j’y suis arrivé’. Mais non, le vrai pro est effectivement celui qui a le contrat, mais c’est qui joue surtout. C’est de ça dont nous, formateurs, serons le plus fier ».

    Retranscription Girondins4Ever