L’une des raisons qui fit que Junior Mwanga choisit d’aller aux Girondins de Bordeaux plutôt qu’à l’Olympique Lyonnais

    Le 3 août dernier, les Girondins de Bordeaux officialisaient la signature en qualité de professionnel jusqu’en 2025 de Junior Mwanga. Né le 11 mai 2003 à Lyon, l’on s’étonne, au vu de son début de saison en Ligue 2, qu’il ne soit pas aujourd’hui à l’Olympique Lyonnais, lui qui a fait plusieurs clubs de la région lyonnaise comme le FC Lyon, où il fut d’ailleurs repéré par la cellule de recrutement du club au scapulaire à l’âge de 16-17 ans. Passé par les U19 et la réserve des Girondins, c’est véritablement la saison dernière qu’il confirma tous les espoirs placés en lui, en étant l’un des artisans de l’excellente défense de la Nationale 3 de Matthieu Chalmé.

    Mais alors, pourquoi n’a t-il pas été recruté par l’Olympique Lyonnais, l’un des meilleurs centres de formation d’Europe ? Les raisons sont multiples mais comme le rapporte Sud Ouest, c’est la proposition bordelaise qui l’a séduit, et aussi la mauvaise expérience vécue par son demi-frère, Thomas Oualenbo, attaquant lyonnais, qui n’a pas signé son contrat professionnel à l’OL. Ce dernier expliquait d’ailleurs à Foot Mercato les raisons de ce départ. « J’ai appris que le club ne me gardait pas vers mars-avril. Je pense qu’ils devaient trouver mieux ailleurs, ils devaient trouver les joueurs à mon poste meilleurs que moi. Personnellement, je ne me suis pas trouvé inférieur à mes concurrents. C’est le choix du club et il faut le respecter. J’ai fait en sorte de travailler afin d’avoir un contrat professionnel. J’avais fait ma saison en U19 Nationaux, où j’étais capitaine. J’avais marqué 23 buts dans le championnat national. Je pensais que j’allais être récompensé de cette saison et ça n’a pas été le cas. C’est comme ça, c’est le foot. Il faut respecter les choix du club. Je pense que je pourrais montrer ce que je vaux ailleurs. Je veux réussir. Oui, il y a une petite déception. Quand je suis arrivé à l’Olympique Lyonnais, mon but était de passer pro, de réussir à franchir ce palier avec le club. Il y a une petite déception, mais je respecte. Ce n’est pas grave, on sait que l’OL n’est pas une fin en soi. Si tout le monde arrêtait le foot après un échec comme celui-là, qui pour moi n’est pas un échec car je sors du meilleur centre de formation de France; ce serait compliqué. On sait très bien qu’on peut toujours retrouver quelque chose derrière. C’est sûr qu’on peut toujours percer et exploser ailleurs. Il y en a qui n’ont pas vraiment eu leur chance en pros et on voit où ils en sont aujourd’hui ». 

    Ainsi, le joueur des Girondins de Bordeaux s’est projeté rapidement en Gironde. « Le projet m’a plu, on m’a montré qu’on comptait sur moi, j’ai senti une grande confiance. La mauvaise expérience vécue par mon demi-frère a peut-être joué. Je ne le regrette pas aujourd’hui […] Mes débuts à Bordeaux ? La situation du club était compliquée, mais il a fallu que je m’adapte vite, je savais qu’on n’allait pas m’attendre ».

    Aujourd’hui, il a pour modèle des joueurs comme Virgil van Dijk, Sergio Ramos, ou encore Marquinhos et Thiago Silva. Peut-être qu’un jour, il les rencontrera… sur le terrain.