David Guion : « Je trouve que les garçons ont en effet bien progressé. Ce ne sont plus les mêmes joueurs qu’au mois de Juin »
David Guion, en conférence de presse de l’avant-match face à Guingamp, s’est exprimé concernant le futur adversaire à venir, l’En Avant Guingamp. C’est le niveau au-dessus par rapport aux précédents clubs rencontrés ?
« Le niveau au-dessus ? Je veux quand même respecter tous les adversaires mais c’est une équipe en effet qui collectivement est bien en place. C’est une équipe où je connais bien le contexte, qui a 14 mois d’avance sur nous dans son projet de jeu. L’entraîneur est arrivé la saison dernière et ça fait 14 mois qu’il travaille avec ce groupe là donc ils ont beaucoup d’avance sur nous à ce niveau là. On le voit bien puisqu’ils sont en train de faire un très bon début de saison et collectivement c’est une équipe qui a de vrais principes de jeu. »
C’est le premier vrai test pour l’équipe ?
« Non on ne peut pas dire ça parce que dès le premier match, pour eux c’était un test. Je rappelle quand même que ces jeunes là, la plupart jouaient en National 3 voire en U19 la saison dernière. Pour eux, chaque Samedi est un test. »
Est-ce que vous les avez vu progresser depuis le premier match ?
« Oui c’est ça. Vous vous doutez bien que le fossé est important entre la N3 et la Ligue 2. Ce sont des garçons qui n’étaient pas prêts à jouer en professionnel, éventuellement un match comme l’a fait Junior Mwanga la saison dernière. Aujourd’hui ce sont des garçons qui sont capables d’enchaîner, on l’a vu sur ces 4 matchs là. Il y a eu un gros travail de post-formation pendant 2 mois avec l’ensemble de ces jeunes joueurs. En fin de compte, ils ont vécu une formation accélérée pendant 2 mois parce qu’ils n’étaient pas prêts à enchaîner les matchs. Maintenant je pense qu’on voit leurs progrès, on voit qu’ils s’épanouissent dans l’organisation mais tout ça c’est le fruit du travail du staff, que ce soit physique, que ce soit au niveau technique ou que ce soit au niveau tactique. Je trouve que les garçons ont en effet bien progressé. Ce ne sont plus les mêmes joueurs qu’au mois de Juin quand on a repris. »
Retranscription Girondins4Ever