[Officiel] Vital N’Simba est de nouveau un joueur des Girondins de Bordeaux
L’information avait été annoncée depuis plusieurs semaines mais elle est désormais officielle : Vital N’Simba, latéral gauche de Clermont Foot, s’engage avec les Girondins de Bordeaux pour une durée de 2ans, soit jusqu’en Juin 2024.
C’est un retour aux sources pour le désormais ex clermontois, qui a été formé en Gironde. Il a notamment évolué avec l’équipe réserve entre 2010 et 2013 et a donc joué avec d’autres joueurs connus et formés au club comme Kévin Olimpa, Abdoulaye Keita, Florian Marange, Jonathan Gradit, Mamadou Kamissoko, Théo Pellenard, Maxime Poundjé, Henri Saivet, Abdou Traoré, Grégory Sertic, Younès Kaabouni, Evan Chevalier, Gaëtan Laborde, Emiliano Sala, Thomas Touré, Hadi Sacko… Il a aussi évolué en réserve avec un certain Yoann Barbet, lui aussi de retour aux sources !!
Il a aussi côtoyé des Azbe Jug, Vujadin Savic, Cédric Yambéré, Fahid Ben Khalfallah, André Poko, Rodrigo Castro ou David Bellion !
N’ayant pas eu la chance de signer de contrat pro, Vital N’Simba a dû tenter sa chance ailleurs et il rejoindra la réserve de Guingamp (N3), à l’époque une division en dessous de celle des Girondins (N2). Après une saison pleine, le club breton le prête à Luçon (National) lors de la saison 2014/2015. A partir de là, le natif de Cacuaco en Angola, gravira les échelons un à un, en signant un premier contrat pro en 2015 avec Bourg-Péronnas, alors club de Ligue 2. Il y restera 3 saisons puis rejoindra le club de Clermont Foot en 2018 pour y rester 4 saisons avec une belle montée en Ligue 1 à l’issue de la saison 2020/2021.
Du côté international, Vital N’Simba optera pour le pays de son père, la République Démocratique du Congo, avec lequel il fêtera sa première sélection le 4 Octobre 2016 lors d’une rencontre amicale perdue 0-1 face au Kenya. Il avait été rappelé en Mars dernier pour disputer les barrages du mondial face au Maroc.
Le latéral gauche de 28 ans (il en aura 29 le 8 Juillet) revient donc dans le club de ses débuts pour tenter de le faire remonter au plus vite en Ligue 1 et montrer le talent qu’il n’avait pu exprimer à l’époque, barré par la concurrence. Il apportera toute son expérience, lui qui compte 178 matchs de Ligue 2, 2 matchs de barrages pour 1 but et 21 passes décisives.
Bienvenue (de nouveau) à la maison Vital !