Gérard Lopez : « Je n’aurais jamais cru le dire et je sais que je vais me faire fustiger, mais je n’aurais jamais pensé prendre autant de plaisir en Ligue 2 »
Gérard Lopez, en conférence de presse de l’avant-match face au Paris FC, a tenu à remercier les joueurs qui étaient dans l’attente et qui sont restés.
« Dans mes remerciements il y a un grand merci aux joueurs qui ont patienté. Un grand merci aux joueurs qui ont fait des efforts aussi sur leur salaire. C’est peut-être la chose la plus importante, ça montrait un état d’esprit qui va au-delà des jeunes parce que j’adore voir les jeunes fêter et s’extasier mais il faut savoir que des joueurs d’expérience qui sont dans le groupe depuis un moment et qui n’étaient pas encore homologués, ont participé à cette vie-là. Puis il y a tous ces efforts qui ont été faits donc je trouve qu’on a aujourd’hui un groupe qui est extrêmement positif, qui représente les vraies valeurs qu’on aimerait représenter et ça aussi je tiens à le dire et surtout à les remercier. »
Il a ensuite fait part de son soulagement après cet été agité :
« Il y a plus qu’un soulagement. En fait vous êtes soulagés quand vous êtes un peu plus distant de quelque chose et que ça se passe un peu en dehors de votre contrôle. Dans notre cas, comme il y a énormément de travail, les dernières nuits ont été extrêmement courtes puisqu’on a travaillé sur beaucoup beaucoup de choses. Il y a plutôt la satisfaction du devoir accompli, mais pas du devoir accompli uniquement dans un cadre normal, mais le devoir accompli dans un cadre qui était quand même très très compliqué. Déjà à la reprise du club il y a plus d’un an, et là cet été. On a cette impression, qui ne peut être que confirmée sur le terrain, mais on a cette certitude qu’on a quelque chose qui est beaucoup plus propre. Les mots sont peut-être durs mais ils sont valables. Financièrement, état d’esprit… on a effectivement le centre de formation, par la force des choses, mais qui est complètement intégré en terme de jeunes. On a un vestiaire qui fête les individualités qui marquent un but, tout le monde est content, fête pour l’autre etc, qu’on joue ou qu’on ne joue pas. Financièrement on a une situation qui est complètement différente. On a le lien avec les supporters qui ont été exceptionnels l’année passée. Si j’enlève ma casquette de Président, en tant que supporter du club je peux vous dire que j’aurais peut-être été un peu plus ‘ pas chaud’ mais… Cela les a affecté, ça les a rendu tristes mais ils sont quand même là, ils sont à nouveau là. Tout ça fait qu’il y a plus qu’un soulagement mais cette certitude qu’aujourd’hui on part d’une base, d’une fondation qui a été nettoyée, qui est propre, qui n’est pas lourde et ça se sent. Je n’aurais jamais cru le dire et je sais que je vais me faire fustiger, mais je n’aurais jamais pensé prendre autant de plaisir en Ligue 2. Je ne prends pas plaisir en Ligue 2 parce que c’est la Ligue 2, je préfèrerai prendre plaisir en Ligue des Champions avec les Girondins de Bordeaux, mais je prends énormément de plaisir à cause du club. Et ça, maintenant je peux le dire mais je ne l’ai pas ressenti l’année passée. L’année passée j’étais là, on a tous travaillé dur mais on savait qu’il y avait des choses qui n’allaient pas. On savait qu’on avait repris à la dernière minute, on savait qu’on était tous pris par une situation qui était ce qu’elle était alors que là on prend tous plaisir à faire ce que l’on fait. Le foot, s’il n’y a pas de plaisir, ce n’est pas très intéressant ni pour moi, ni pour le coach, ni pour les joueurs, ni pour qui que ce soit. Là on prend plaisir. »
Retranscription Girondins4Ever