Bordeaux a l’effectif ayant la moyenne d’âge la plus basse de Ligue 2, et le 8ème effectif au niveau mondial

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Si les Girondins de Bordeaux en sont à la 3ème place de Ligue 2 au bout de 9 journées, c’est bien évidemment grâce aux jeunes formés au club. En effet, faute de pouvoir homologuer ses contrats, le club au scapulaire n’a pu bénéficier de ses recrues que tardivement, lors de la rencontre à l’extérieur face à l’AS Saint-Etienne (défaite 2-0).

    Avec “seulement” cinq recrues, les Girondins de Bordeaux et David Guion ont donc fait le choix de leur faire confiance cette saison, et de n’ajuster que cet hiver si les jeunes bordelais ne répondaient pas présents sur le long terme.

    Grâce à une étude du CIES, l’Observatoire du Football, l’on apprend que les Girondins de Bordeaux ont l’équipe la plus jeune du championnat de Ligue 2 cette saison, si l’on regarde la moyenne d’âge (23.41 ans de moyenne). En effet, le FCGB compte en son sein 40.3% de joueurs de moins de 21 ans (inclus), 37.3% de joueurs entre 22 et 25 ans, 14.5% de joueurs entre 26 et 29 ans, et enfin 7.9% de joueurs de plus de 30 ans. Concernant cette rubrique, d’ailleurs, Bordeaux a le plus faible pourcentage de tout le championnat. Ils ont également le plus fort pourcentage de joueurs de 21 ans ou moins (40.3%).

    Lors de la prochaine et 10ème journée, les bordelais affronteront le Stade Lavallois (lundi prochain, ndlr). Il s’agit, à l’inverse, du club ayant le plus de joueurs de plus de 30 ans (57.1%). Ce sera donc le choc de la jeunesse contre l’expérience.

    Ce sont les chiffres au niveau français, mais qu’en est-il au niveau mondial ? Tous championnats confondus, les Girondins de Bordeaux sont le 8ème effectif ayant la moyenne d’âge la plus basse. En effet, les danois de Nordsjaelland (22.31 ans), les autrichiens de Salzburg (22.71 ans), les espagnols de Mirandés (22.76 ans), les américains de Loudoun United (22.85 ans), les algériens du Paradou (22.88 ans), les néerlandais du Vitesse (23.36 ans) et les américains de Las Vegas Light (23.38 ans) sont les seuls à devancer les bordelais (23.41 ans de moyenne).