Mathieu Debuchy : “Tant que j’ai cette flamme et que mon corps suit, je n’ai pas envie de dire stop”

    Le capitaine du Valenciennes FC cette saison, Mathieu Debuchy, est aujourd’hui le quatrième joueur le plus âgé de Ligue 2 BKT cette saison. L’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, aujourd’hui défenseur central, explique à la Ligue ce qui fait qu’il est toujours sur les terrains malgré ses 37 ans.

    “Ma passion du ballon est toujours là. C’est celle qui m’anime depuis mon enfance. Quand j’ai eu l’opportunité de revenir dans la région et de signer à Valenciennes, après beaucoup de discussions avec le président, j’ai trouvé un club structuré. Aujourd’hui, j’ai toujours l’envie de continuer à jouer au ballon et de prendre du plaisir. Le plaisir, c’est ce qui m’amine au quotidien. Si j’éprouve de la lassitude ? Non, pas du tout ! J’ai toujours cette adrénaline qui est importante pour un sportif en moi. Je garde cette envie d’aller à l’entraînement, de jouer des matchs… Donc, tant que j’ai cette flamme et que mon corps suit, je n’ai pas envie de dire stop. Après, je ne sais pas jusqu’à quel âge je vais continuer. Je vais arriver en fin de contrat, donc il y aura une réflexion comme chaque année puis je déciderai tranquillement”.

    Une fois qu’il aura raccroché les crampons, a t-il une idée de ce qu’il fera ?

    “Forcément, je resterai dans le milieu du foot. J’ai envie de découvrir certaines choses. La formation des jeunes m’attire mais je n’ai pas encore une idée fixe. Je reste ouvert, je regarde, j’écoute, puis je prendrai une décision en temps voulu par rapport à ça. Si ce n’est pas dans la formation, ça peut être dans le recrutement ou un à poste un peu plus éloigné du terrain. Coach ? Pourquoi pas. Honnêtement, je n’ai pas encore fait mon choix”.