L’Equipe de France défaite par la Tunisie de Wahbi Khazri, buteur

    Pour ce troisième et dernier match de groupe, Didier Deschamps a choisi de faire énormément tourner. Ainsi, neuf changements ont eu lieu face à la Tunisie, avec une composition très surprenante, et montrant peut-être les limites de la profondeur de banc des Bleus. Aurélien Tchouaméni fut le seul ancien joueur des Girondins de Bordeaux sur la pelouse au coup d’envoi côté Bleus, mais Wahbi Khazri était également titulaire de l’autre côté, du côté des Aigles de Carthage.

    Mandanda – Camavinga, Konaté, Varane (c), Disasi – Veretout, Tchouaméni, Fofana – Coman, Kolo Muani, Guendouzi. 

    Image

    Avec tous ces changements, l’Equipe de France n’a pas réalisé une grande première période, montrant un réel manque d’automatismes et de repères de la part des joueurs français. C’est la Tunisie, mais souvent par des frappes de loin, qui semblait le plus en vue, sans pour autant se montrer très dangereux.

    Et ce qui devait arriver arrive… Wahbi Khazri, à la 58ème minute, perfore l’axe de la défense française, et trompe Steve Mandanda. Sur cette action, le joueur est touché à la cheville par un vilain tacle de Disasi, et est contraint de sortir (60ème). Didier Deschamps choisit alors de faire rentrer Kylian Mbappé, William Saliba et Adrien Rabiot : Kingsley Coman, Raphaël Varane et Jordan Veretout sortent. 73ème, c’est Antoine Griezmann qui entre à la place de Youssouf Fofana. 78ème, Ousmane Dembélé remplace Mattéo Guendouzi.

    Dès lors, l’équipe montre plus de qualité et la Tunisie recule. C’est Kylian Mbappé, d’un exploit personnel sur son côté gauche, qui se crée la plus grosse occasion du match, mais le portier tunisien sort sa frappe (88ème). Randal Kolo Muani ensuite par une frappe légèrement dévie (90ème). C’est finalement Antoine Griezmann qui va égaliser à la 97ème minute ! Tout le monde pense au coup de sifflet final mais l’arbitre refuse le but pour un hors-jeu très sévère…

    Malgré cette défaite, la France est qualifiée et termine à la première place du groupe. Rendez-vous dimanche pour le huitième de finale. Dans l’autre match, l’Australie s’est imposée face au Danemark.