Eric Blanc : « Il faut y aller doucement avec lui, il ne faut pas le descendre. Il est à son niveau »

    Dans L’Equipe Foot, Jérôme Alonzo, consultant, s’est exprimé suite à la victoire et la qualifications de la France face à la Pologne (3-1). Les bleus seront donc en quarts de finale du mondial. Il a évoqué Aurélien Tchouaméni.

    « Ce qu’on peut aussi dire et ce n’est pas récent, le débat on l’a eu plusieurs fois ici, c’est qu’il y a un Aurélien Tchouaméni au Real et un Aurélien Tchouaméni en bleus. Et ce n’est pas vraiment le même joueur. C’est simplement des choses qu’on voit et qui sont factuelles. Effectivement, pour aller gagner cette Coupe du Monde là, je pense qu’il est l’un des bleus qui doit sérieusement hausser le niveau de son jeu. […] Juste un mot, on comparait l’impact Tchouaméni-Mbappé. Si contre l’Angleterre, que ça tape un peu, Kylian Mbappé disparaît pendant une demi-heure on peut s’en remettre s’il te claque après. Si contre l’Angleterre, Tchouaméni disparaît une demi-heure ça va être très, très compliqué, croyez-moi ! »

    Eric Blanc a lui aussi réagi :

    « Je pense qu’il y a beaucoup de joueurs français qui ont un potentiel pour faire plus. Je n’ai pas vu des types jouer pratiquement tous à 100%, à par des moments de matchs. Par exemple Kylian Mbappé il est critiqué, il ne joue pas tout le temps mais c’est son jeu aussi et il frappe fort pendant 15-20 minutes, peut faire des grigris, s’amuser, ne pas faire un repli défensif. On peut toujours être meilleur. Pour revenir à Aurélien Tchouaméni, on est allés très vite et on l’a mis tout le temps haut. N’oublions pas que Paul Pogba et Ngolo Kanté sont absents. Il faut trouver un mec, il sort d’une saison magnifique avec Monaco, il est au Real Madrid. Oui, à Madrid il arrive, tout est en place au niveau du jeu. On en fait trop de ce joueur-là, on lui en demande trop. Tout de suite on voudrait qu’il soit performant, c’est sa première Coupe du Monde. C’est quand même pour moi un jeune joueur mais la France avait besoin de trouver une tête, un symbole… Aujourd’hui il faut y aller doucement avec lui, il ne faut pas le descendre. Il est à son niveau , il peut faire plus, il doit faire plus mais il ne peut pas être le fameux Kanté. C’était le meilleur joueur de la Coupe du Monde, c’était le meilleur joueur à son poste au monde ! Tout le monde le voulait en 2018. Tchouaméni il va à Madrid mais attendons, il a tout à prouver. »

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)