Quel milieu de terrain pour le déplacement au Havre ?

    Photo Stade Bordelais

    Les Girondins de Bordeaux sont de nouveau lancés dans la saison de Ligue 2 BKT. Si le championnat n’a pas encore repris, la préparation d’avant-reprise a débuté et nos bordelais ont même disputé un premier match amical. Celui-ci se déroulait eu centre d’entraînement du club de Girona (Espagne), face aux anglais de Brentford, ancien club de Yoann Barbet.

    Pour cette confrontation, David Guion avait l’occasion de tester des joueurs mais aussi des mises en place de systèmes. Le premier que l’on a semblé voir est un 4-4-2 avec deux milieux récupérateurs et deux milieux excentrés. C’est la période idéale pour tenter des choses, d’autant plus que pour la reprise du championnat, Bordeaux affrontera Le Havre, leader de Ligue 2, dans son Stade Océane. Mais ce n’est pas tout. Plusieurs joueurs seront absents pour cette rencontre. En effet, Tom Lacoux et Fransérgio seront suspendus alors qu’Issouf Sissokho est indisponible suite à une opération et ne reviendra que courant Janvier.

    Source Twitter @girondins

    Ce sont donc trois des quatre milieux habituels qui seront absents, Danylo Ignatenko étant le dernier rescapé. On peut rajouter Emeric Depussay qui faisait jusqu’à présent des entrées en fin de match.

    Quels joueurs vont pouvoir former le milieu bordelais ? 

    Une idée est venue en tête pour pas mal de supporters des Girondins de Bordeaux et elle semble être également une bonne alternative pour le coach bordelais. On sait qu’en défense centrale, l’axe Gregersen – Barbet est très solide, ce qui bouche la voie pour Junior Mwanga et Malcom Bokélé. Si le second peut aussi prendre le couloir droit occupé actuellement par Clément Michelin, le premier se retrouve sur le banc alors qu’il a réalisé de très belles prestations depuis le début de la saison. Très bon défenseur, solide sur ses appuis et n’hésitant pas à relancer vers l’avant – on l’a notamment vu faire des percées, avec une grande sérénité – Junior Mwanga semble avoir les aptitudes d’un… milieu récupérateur – relayeur ! Cela tombe bien, c’est un poste qui fait défaut depuis le début de saison.

    Face à Brentford, le jeune défenseur central semblait justement aligné au milieu de terrain. Il était aux côtés de Fransérgio mais le brésilien sera suspendu en championnat. Pour les postes excentrés, Zuriko Davitashvili et Logan Delaurier-Chaubet étaient l’un à droite et l’autre à gauche, pour alimenter le duo d’attaquants Aliou Badji – Josh Maja.

    En seconde période, David Guion a changé l’intégralité des joueurs de champ, laissant Rafal Straczek dans les buts. On retrouvait le jeune Emmanuel Biumla (capable de jouer milieu défensif) en défense centrale aux côtés de Stian Gregersen. Le milieu était lui composé de Tom Lacoux (suspendu au Havre) et Danylo Ignatenko. On retrouvait également Marvin De Lima et Lenny Pirringuel mais en l’absence de retransmission, il nous est compliqué de dire dans quel système ce milieu-là évoluait. Un 4-4-2 ou un 4-3-3 ? Le prochain match nous en dira sans doute un peu plus et donnera peut-être quelques confirmations. D’autant que les milieux Emeric Depussay et Mathias De Amorim n’ont pas joué cette rencontre face aux anglais.

    Le « possible » système de la première période face à Brentford :

    4-4-2

    Straczek

    Louis-Jean, Bokélé, Barbet, Nsimba

    Delaurier-Chaubet, Fransérgio, Mwanga, Davitashvili

    Maja, Badji

    Le « possible » système de la seconde période face à Brentford :

    4-3-3 ?

    Straczek

    Michelin, Gregersen, Biumla, Ekomié

    Lacoux, Ignatenko, Pirringuel

    Bakwa, Elis, De Lima

    Source Twitter @girondins