Ronan Salaün revient au Quimper Kerfeunteun FC

    Photo News Ouest

    Ronan Salaün, aujourd’hui âgé de 53 ans (54 en janvier, ndlr), était encore il y a quelques semaines entraineur de l’US Pluguffan (D1).

    Ancien attaquant passé par les Girondins de Bordeaux de 1991 à 1993, il participa à la remontée du club en première division, des suites d’une descente administrative, et côtoya un certain Zinedine Zidane sa seconde saison, avec à la clé un exercice plein et une quatrième place en championnat. L’ancien joueur, devenu entraîneur, a vite retrouvé un banc pour la suite de cette saison puisqu’il a rejoint le Quimper Kerfeunteun FC B (R3) selon News Ouest, afin d’apporter toute son expérience et vécu. Il s’agit d’un retour aux sources pour Ronan qui a déjà dirigé l’équipe première en l’amenant jusqu’au niveau CFA dans les années 2000;

    Nous l’avions rencontre il y a quelques années à l’occasion d’une interview. Il s’était souvenu de son arrivée en Gironde, qui fut ponctuée par la remontée du club en première division. Une situation qui fait évidemment penser à la situaiton actuelle des Girondins.

    « Mon arrivée était un peu particulière car je jouais à l’époque au Stade Brestois en Ligue 1 et le club avait déposé le bilan. Et un jour, il y a Patrick Battiston, qui était directeur sportif, qui m’avait appelé à 7 heures du matin, j’avais été assez surpris. Je ne m’y attendais pas du tout, d’avoir un club comme Bordeaux qui m’appelle, même s’ils étaient descendus en Ligue 2 suite à des problèmes financiers. Je suis arrivé au mois d’octobre ou novembre, la saison avait déjà démarré. Ça a été un peu compliqué au tout début de faire sa place. Il y a avait un très bel effectif, Bixente Lizarazu, Jean-Luc Dogon, Christophe Dugarry, Arnór Gudjohnsen, Philippe Fargeon… et j’en passe et des meilleurs. Ça a été un petit peu dur parce que moi j’avais 20 ans à l’époque, j’étais sorti du centre de formation de Brest, j’étais triste que mon club soit liquidé parce que j’avais fait toutes mes belles années de formation là-bas. Ça a été dur à mettre en place mais finalement j’ai passé deux superbes années dans ce club qui pour moi était une institution. J’ai eu la chance d’évoluer auprès de très grands joueurs donc ça reste un très bon souvenir. On est remonté en Ligue 1, ensuite on finit dans les 4 premiers et je crois qu’à un moment donné, on n’était qu’à 2-3 points du premier. C’était un peu miraculeux parce que tout le monde voyait ça comme une saison de transition mais au final ça a été plus que ce que l’on espérait »