Le reste des infos de la journée autour des Girondins (F. Mendy inspiré par L. Blanc, ZZ et la Seleçao, Laborde juge son début de saison…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Lors de son passage dans 100% Paillade (via AllezPaillade), Frédéric Mendy, répondant à son manque d’expérience au poste d’entraineur, donna un exemple de coach pour qui cela avait marché d’arriver et de se mettre immédiatement dans le bain en professionnel.

    « On ne peut rien dire pour répondre à cette critique, on peut uniquement à faire. Après, Mbappé, quand il a commencé à Monaco, il n’aurait pas fallu le faire jouer en Ligue des Champions parce qu’il n’avait joué ? Quand la France gagne la Coupe du Monde en 2018, il s’agissait pour certains de leur première compétition… Zidane, quand il prend le Real, il n’avait pas d’expérience et pourtant, il a eu les meilleurs résultats de tous les entraîneurs. Franck Haise à Lens, Stéphan à Rennes, Laurent Blanc à Bordeaux… C’est pareil, ils n’avaient pas l’expérience d’entraîneur mais ils l’avaient du haut niveau. Il faudra juger sur nos résultats, ce n’est pas l’expérience d’un entraîneur qui va aider les joueurs à se transcender, c’est surtout ce que le staff va leur proposer. Antoine Kombouaré me disait: « À un moment, il faut se lancer ». C’est vrai. »

    Après plusieurs années de bons et loyaux services, Tite et la sélection du Brésil se sont séparés, au terme de cette Coupe du Monde au Qatar. L’Equipe rapporte que la Fédération brésilienne (CBF) va accélérer sa recherche pour engager un nouveau sélectionneur. « Le portrait-robot dressé par la CBF est un entraîneur étranger, libre et au CV bien rempli ». Le quotidien sportif, en plus de l’ancien défenseur bordelais Mauricio Pochettino, a sorti un autre ancien joueur des Girondins qui correspondrait au profil : Zinedine Zidane. ZZ deviendrait ainsi le premier étranger à commander la Seleçao depuis l’Argentin Filpo Nuñez (1965). Mais nous en sommes encore très loin…

    Pour la Ligue, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Gaëtan Laborde, a évoqué ses débuts avec son nouveau club depuis cet été, l’OGC Nice.

    « Je n’ai pas eu beaucoup de réussite à mon arrivée. J’ai pas mal touché les montants ou les gardiens ont fait de gros arrêts, mais, dans le contenu, je trouve que c’est correct. J’essaie d’apporter ce que j’ai pu faire dans mes clubs précédents : beaucoup de courses, de la générosité, un très bon état d’esprit. Lors des derniers matchs, la réussite a tourné, j’ai retrouvé le chemin des filets. Ce n’est jamais évident de changer de club, de découvrir un nouveau vestiaire, contexte, donc j’ai mis un peu de temps à m’adapter. En dehors des terrains, tout s’emboîte petit à petit également : j’ai trouvé ma maison et mes enfants sont à l’école. Ce sont des choses importantes qui permettent logiquement d’aller de mieux en mieux sur le terrain […] C’est tellement aléatoire… On en parlait récemment avec Andy Delort. Depuis mon arrivée, j’ai dû taper quatre fois les poteaux, s’ils avaient été rentrants, on aurait dit que mon adaptation était exceptionnelle. J’aurais aussi pu faire deux ou trois passes décisives mais mes coéquipiers ont aussi touché les poteaux… Si toutes ces opportunités avaient terminé au fond en produisant les mêmes matchs dans le contenu, la vision des choses aurait été totalement différente. Mais c’est le football. Parfois les poteaux rentrent, parfois ils sortent. Désormais, je vois plus loin que ça. La réussite a un peu tourné et je dois continuer sur cette voie ».