Rappel : Présentation d’Alexi Pitu, nouveau joueur des Girondins de Bordeaux (officiel)

Si la rumeur d’un attaquant roumain, Daniel Paraschiv, est sortie dans les médias, c’est bien un autre joueur de cette nationalité sur qui les Girondins de Bordeaux ont jeté leur dévolu : Alexi Pitu. Ce joueur roumain de 20 ans (né le 5 juin 2002 à Karlsruhe), évolue au poste d’ailier gauche, même s’il peut évolue également dans l’axe et à droite. Mesurant 1.78m pour 64 kg, il a été sélectionné à quatre reprises avec la Roumanie U21.

Il évoluait au FCV Farul Constanta, qui est actuellement 1er du championnat roumain. L’international roumain réalise une très belle première partie de saison puisqu’il en est à 5 buts et 5 passes décisives en 19 matches joués (sur 21 possibles). Il a également reçu deux cartons jaunes.

Droitier, il fut formé dans le club roumain de Viitorul. Il fit son premier match en professionnel en 2018-2019 dans ce même club. En 2021-2022, il signa à Farul. Il fit d’ailleurs sa première « saison pleine » la saison dernière en première division, avec 32 matches joués pour 5 passes décisives. C’est réellement cette année, du moins sur la première moitié de saison, qu’il donna le meilleur de lui-même au plus haut niveau.

Sous contrat jusqu’en juin 2023, il est estimé par le site spécialisé Transfermarkt à 1.4 millions d’euros, sa côte la plus haute (et mise à joue le 21 décembre 2022). Il s’engage aux Girondins de Bordeaux pour quatre ans et demi, avec une année en option, et contre 2 millions d’euros.

Alexi Pitu signe à Bordeaux (Janvier 2023) - Girondins.com
Girondins.com

Une forte concurrence

Ces dernières semaines, Alexi a été de nombreuses fois évoqué aux Glasgow Rangers, là où un certain Ianis Hagi joue… Ce dernier aurait pu s’engager il y a quelques années aux Girondins, et est un ami d’Alexi Pitu. Sur cet intérêt, le joueur avait déclaré : « Je me concentre sur le football, je m’entraîne et je veux donner le meilleur de moi-même. Si je serais tenté de refaire équipe avec Ianis Hagi ? Oui, vous vous rendez compte, ce serait très bien, mais je suis toujours là et je me concentre sur ce que j’ai à faire. Je veux être Champion. Tous les matches sont importants. On enchaîne match par match et je suis sûr qu’on finira à la première place ». Plusieurs clubs de Premier League semblaient également sur le dossier.

Sa carrière

footballdatabase

Vidéos