Elie Baup : « Avec des jeunes comme ça, il y a un avenir. Et l’idéal c’est de monter, pour que leur progression soit assurée »

    Florian Sabathier

    Sur ARL, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Elie Baup, s’est exprimé sur les jeunes bordelais qui sont mis en avant par le club cette saison.

    « Quand vous voyez Bokélé, Bakwa… Il y en a d’autres qui rentrent et qui sont jeunes aussi, Sissokho est jeune… J’ai vu beaucoup de jeunes dans le dernier match. Lacoux ne joue pas tout le temps mais il est né en 2002. J’ai regardé les années de naissance, tous ces jeunes représentent quand même un potentiel. Il faut les faire progresser. En même temps, l’entraineur essaye mais il faut aussi qu’il y ait des cadres pour les accompagner et pour leur permettre de voir la réalité. Et la réalité de la Ligue 2 c’est une chose, la réalité de la Ligue 1 aussi. Il faut à la fois leur faire sentir qu’il y a un challenge club, mais qu’il y a aussi une progression individuelle parce que ce sont des jeunes qui ont un gros travail derrière pour aller plus loin. Donc à aucun moment il faut se relâcher ».

    Florian Sabathier

    Qu’adviendra t-il si Bordeaux n’arrive pas à remonter ?

    « Ca, je ne sais pas. C’est difficile à répondre. On espère tous que le club remonte dès cette année. Et dans la progression de ces jeunes qui ont du potentiel, justement il pourrait leur venir à l’idée de quitter le club, de changer… Alors que là au contraire, ils sont dans une dynamique de progression, de remonter, de continuer dans le club. C’est comme ça qu’il faut le voir. Je regardais Saint-Etienne, ils ont vendu 27 joueurs, ils ont acheté 21 joueurs. Ce ne sont jamais de bonnes transitions. Là, avec des jeunes comme ça, il y a un avenir. Et l’idéal c’est de monter, pour que leur progression soit assurée. Le reste, je ne sais pas. Peut-être que s’ils restent en Ligue 2, ils tiendront compte de ce qu’ils viennent de vivre pour être encore plus forts. Là, je ne sais pas, mais il faut monter je pense ! ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Florian Sabathier