Florian Brunet : « La honte et le karma quand on ose dire qu’on est les meilleurs sans le prouver sur le terrain et que l’on fait preuve de suffisance… »

    Alors que quelques jours plus tôt, les Ultramarines demandaient à la direction des Girondins de Bordeaux de recruter afin de maximiser les chances de remonter en Ligue 1, Gérard Lopez faisait le bilan du mercato 1er février auprès de la presse, assurant que malgré le départ non-compensé d’Alberth Elis, et l’arrivée d’Alexi Pitu, Bordeaux avait le meilleur effectif du championnat. « Je suis convaincu qu’on a le meilleur effectif de L2. Le club (Le Havre) qu’on a joué hier, il ne faut pas se voiler la face, c’est de l’hyperréalisme, il y a de la chatte ». David Guion, questionné le lendemain en conférence de presse, avait été beaucoup plus pragmatique. « Je dirais de façon très pragmatique que pour moi, le meilleur effectif, c’est celui qui est le premier. C’est le terrain, c’est toujours le terrain qui décide. C’est celui-là qui valide la qualité de l’effectif ou pas ». 

    Mais il semblerait que Danylo Ignatenko, lui, se soit rangé du côté de son Président. « Nous sommes meilleurs que Sochaux, nous sommes meilleurs que toutes les équipes de L2 ». Cette phrase, avant la rencontre face à la Lanterne Rouge, était tout simplement un fouet offert aux Chamois Niortais, alors que le FCGB n’avait plus aligné deux victoires consécutives depuis octobre. Si loin.

    Les supporters, pour conjurer le sort, mais surtout pour soutenir leurs joueurs comme c’est le cas depuis le début de la saison, avaient rempli le parcage déjà depuis plusieurs jours. Tifos, chants incessants, fumigènes… Bordeaux était chez lui dans ce stade, mais les joueurs se sont probablement sentis trop à leur aise. Le résultat, tout le monde le connait.

    Comme il en est tradition, les joueurs sont allés saluer leurs supporters après cette défaite 3-1. Seulement, les supporters les ont repoussés. Dans un premier temps, les joueurs ont fait demi-tour, mais Marvin De Lima et Vital Nsimba ont emmené tout le groupe à quelques mètres des grilles. Les supporters ont alors répondu par un message qui ne laisse place à aucun doute : « On veut la Ligue 1 ». Et ce n’est certainement pas ce que l’on a vu ce soir-là qui nous rend optimistes.

    Florian Brunet, porte-parole des Ultramarines, est revenu sur ce moment.

    « La honte et le karma quand on ose dire qu’on est les meilleurs sans le prouver sur le terrain et que l’on fait preuve de suffisance… […] En fin de match, c’est nous qui leur demandons de dégager. À juste titre… C’est une forme de respect d’accepter de se faire envoyer paître quand on a été nuls… ».

    Le principal groupe de supporters a confié avoir rencontre les joueurs plusieurs fois ces derniers temps, afin de leur rappeler la base et les valeurs, afin d’atteindre l’objectif de la montée.

    « On a vu longuement les joueurs ces deux derniers mois. Les valeurs d’humilité, d’abnégation leur sont expliquées en long en large et en travers avec force. Mais nous ne sommes pas sur le terrain… ».

    Aux joueurs et au staff de retourner la situation, et que cela soit pérenne dans le temps.