[J23] Niort le Top, Bordeaux le Flop pour Ma Ligue 2

    (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

    Le média spécialisé Ma Ligue 2 a donné ses Tops et ses Flops de la dernière journée de Championnat, la 23ème. Comme l’on pouvait s’y attendre, Niort est dans les Tops, et les Girondins de Bordeaux dans les Flops.

    Le Top : Niort court encore

    « Après un mois de janvier cauchemardesque, on ne donnait plus cher de la peau des Chamois en Ligue 2 : un point pris en quatre matchs et le départ du coach Rui Almeida. Et pourtant, cette équipe respire encore et l’a démontré au Stade René-Gaillard contre Bordeaux (3-1), notamment grâce à Bilal Boutobba, toujours aussi intenable sur son aile gauche et une nouvelle réalisation admirable de Junior Olaitan, auteur d’un lob sur Gaëtan Poussin. L’intérimaire Oumar Tchomogo n’a pas proposé de révolution tactique sur le banc de touche et a axé son discours sur l’envie et l’engagement. L’effet de cet électrochoc ne durera peut-être pas encore 15 journées mais grâce à cette série de deux victoires (la première en 2022-2023), la saison niortaise a encore un sens. Le maintien est loin d’être illusoire ».

    Le Flop : Bordeaux n’enchaîne toujours pas

    « Les récentes déclarations pleines de confiance sont revenues tels des boomerangs dans le camp girondin, hier soir, notamment une sortie récente de Danylo Ignatenko, faisant écho à des propos antérieurs de Gérard Lopez. Or, le « meilleur effectif de Ligue 2 » n’arrive plus à enchaîner deux victoires consécutives, et ce depuis le mois d’octobre. Samedi, la défense du FCGB, privée de son patron Yoann Barbet, a pris l’eau à Niort (1-3). Le choix de David Guion d’aligner quatre joueurs très offensifs au coup d’envoi (Bakwa, Maka, Badji, Davitashvili) relevait peut-être lui aussi d’une trop grande confiance. Néanmoins, rien n’est perdu pour Bordeaux à un point de Sochaux et de la deuxième place ».