Florian Brunet : « Il y a beaucoup de catastrophisme, on brûle ce que l’on a encensé la veille »
Plusieurs questions animent les supporters des Girondins de Bordeaux depuis la défaite face à l’ancienne lanterne rouge, Niort (3-1), lors de la dernière journée de Championnat. Celle de la prise de conscience des joueurs, d’abord. Par rapport à cette défaite, bien sûr, par rapport à leurs propos que l’on peut qualifier de présomptueux parfois, assurément, mais également par rapport à l’importance de la remontée en Ligue 1 dès cette année.
A cette occasion, sur les réseaux sociaux, l’on apprit via Florian Brunet que les Ultramarines ont rencontré les joueurs avant Dijon et avant Pau cette saison, afin de s’assurer de l’importance de chaque rencontre pour remonter en Ligue 1.
« Nous pouvons dire des choses que le staff ne peut dire que différemment. Nous apportons notre vision extérieure. Nous faisons cela depuis plus de 15 ans. Ça apporte un supplément d’âme, ça a toujours été apprécié des coaches car nous les aidons à la préparation mentale d’une autre manière. Comme nous, les joueurs ont pris une claque samedi. S’ils n’ont pas pris une claque, c’est qu’ils sont aveugles et totalement dénués de bons sens. Bien sûr qu’ils ont pris une claque et beaucoup d’échanges ont lieu cette semaine à tous les niveaux pour améliorer rapidement les choses ».
La deuxième interrogation, d’une partie des supporters, est celle de la responsabilité, parallèlement à celle des joueurs, de l’entraineur David Guion. Plusieurs supporters demandent même, déjà, son départ. Là encore, évidemment que l’ancien coach du Stade de Reims a des responsabilités, mais tout est loin d’être à jeter à ce stade de la saison. Florian Brunet, porte-parole des Ultramarines, rappelle fort logiquement le passé récent du club, qui a failli disparaitre, ainsi que les résultats en début de saison du coach.
« C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. Il y a beaucoup de catastrophisme, on brûle ce que l’on a encensé la veille. Il conviendrait souvent d’analyser les choses avec la hauteur nécessaire et peser parfois des discours qui vont à l’encontre des intérêts du club… […] Pour l’instant, David Guion remplit l’objectif puisque l’objectif est encore atteignable. Nous oublions très souvent où nous étions il y a six mois et personne ne pensait que nous en serions là. Et dans ce petit miracle, Guion a forcément une part de responsabilité qu’il ne faut pas oublier ».
À ton avis ? Si ils ont pas pris une claque, c’est qu’ils sont aveugles et totalement dénués de bons sens. Bien sûr qu’ils ont pris une claque et beaucoup d’échanges ont lieu cette semaine à tous les niveaux pour améliorer rapidement les choses.
— Brunet Florian #NousLesGirondins (@FlorianBrunet78) February 14, 2023
Pour l’instant il rempli l’objectif puisque l’objectif est encore atteignable. Nous oublions très souvent où nous étions il y a 6 mois et personne ne pensait que nous en serions là. Et dans ce petit miracle, Guion a forcément une part de responsabilité qu’il ne faut pas oublier.
— Brunet Florian #NousLesGirondins (@FlorianBrunet78) February 14, 2023