Clément Carpentier : « Aucun joueur à son poste en Ligue 2 ne fait aussi bien que lui »
Sur France Bleu Gironde, Clément Carpentier a tenté de répondre à la question du meilleur latéral gauche de Ligue 2. Ne serait-il pas aux Girondins de Bordeaux, en la personne de Vital Nsimba ?
« Le défenseur de 29 ans multiplie les grosses performances dernièrement. Face au Paris FC le week-end dernier, il a tout simplement été l’homme du match, avec une nouvelle passe décisive et un pénalty provoqué pour les Girondins de Bordeaux. Ses statistiques sont impressionnantes cette saison. Il en est déjà à quatre passes décisives et trois pénaltys provoqués en 17 matches. Il a aussi inscrit un but. Bref, aucun joueur à son poste en Ligue 2 ne fait aussi bien que lui ».
Il s’agit d’un retour réussi pour celui qui n’a pas un parcours de vie simple et aisé.
« Vital Nsimba a décidé de revenir cet été dans son club formateur après des passages à Guingamp, Bourg-en-Bresse, et surtout Clermont en Ligue 1. Il faut dire qu’il a toujours gardé un pied à terre dans le coin. Les Girondins c’est sa seconde famille, lui qui a une histoire personnelle incroyable. Originaire d’Angola, il a vécu plusieurs drames dans sa vie. Enfant, il a tout d’abord perdu l’un de ses copains lors d’un accident avec une arme. A 5 et 6 ans, il a ensuite dû fuir son pays du jour au lendemain avec sa famille en raison de menaces sur son père qui était militaire. C’est au bout d’un long voyage qu’ils ont fait en grande partie à pied que la famille Nsimba a failli par atterrir à Toulouse puis dans un foyer de demandeurs d’asile à Bordeaux. Dans sa jeunesse, il a aussi dû affronter la très grave maladie de son frère. Beaucoup d’épreuves qui ont forgé l’homme et le joueur qu’il est aujourd’hui, un joueur indispensable aux Girondins de Bordeaux et l’un des meilleurs de Ligue 2 ».