Mehdi Zerkane : « Je n’ai pas joué officiellement depuis 16 mois, oui… C’était un peu dur… Même moralement »
L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Mehdi Zerkane, s’est remémoré les grands clubs qui s’intéressaient à lui quand il était beaucoup plus jeune : Chelsea, Madrid, Barcelone…
« C’est le destin, mais c’est vrai que quand on voit Chelsea, le Barça, on a envie d’y aller directement… Après, c’était un choix. J’étais jeune, je pensais juste à jouer. Le plaisir de mon père, c’est que je porte le maillot des équipes, que je fasse les essais ».
Puis il revint sur son passage en Gironde et ses débuts en professionnels.
« J’ai signé mon contrat professionnel à Bordeaux. J’ai fait les entrainements avec les pros sous l’ère Paulo Sousa. Il me disait que je n’étais pas encore prêt à jouer, mais que je m’entrainais bien. Il part, Jean-Louis Gasset arrive, je fais la préparation estivale avec le coach, je suis titulaire à tous les matches de préparation. Lors du premier match, il me met titulaire contre Nantes, je prends un carton rouge. Au bout de 20 minutes je mets une semelle sur Pallois… J’étais trop excité en fait… ».
Il devint aussi, quelques mois plus tard, international algérien. Puis plus grand-chose avec Bordeaux…
« J’ai aussi fait de la sélection algérienne, quatre rassemblements, mais une sélection seulement, puis le club a été racheté… Je n’ai pas joué officiellement depuis 16 mois, oui… C’était un peu dur… Même moralement. De ne pas s’entrainer avec un groupe tous les jours, mais de s’entrainer avec un préparateur physique, on n’a pas la même envie. Là, juste de revenir le matin, j’ai le sourire, je suis content. En plus, c’est un bon groupe, qui vit bien. Ils m’ont super bien accueilli, je me sens bien, je suis content ».