Vital Nsimba : « Mon calme me sert et me dessert, je suis parfois trop tranquille »
Sur ARL, le latéral gauche des Girondins de Bordeaux, Vital Nsimba, a été invité à s’exprimer sur son caractère, lui qui est très calme en toutes circonstances. Il lui arrive de sortir de ses gonds ?
« Forcément, oui, mais c’est pareil avec les collègues… Il faut vraiment y aller hein (rires). C’est rarement arrivé. Je suis quelqu’un de nature très calme ».
Est-ce que ce trait de caractère l’aide sur le terrain ?
« Ça me sert et ça me dessert également. Bien sûr que ça me sert parce qu’il faut être lucide, il faut être calme quand on joue, mais des fois, ça me dessert aussi parce que je suis parfois trop tranquille. Je me fais des fois chiper des ballons un peu trop facilement… C’est un secteur mental que je dois accentuer, je dois progresser dessus ».
Y a t-il une pression dans cette dernière ligne droite, avec notamment les équipes qui veulent prendre la deuxième place.
« Une forme de pression, je ne pense pas. On est concentrés sur l’objectif. Après, on est un groupe très très jeune, je pense que les gens ont parfois tendance à l’oublier, mais il y a énormément de jeunes dans notre équipe. Eux aussi progressent, ils essayent d’avoir cette maturité dans le jeu et de progresser individuellement. Mais je ne peux pas parler de pression parce que même si le groupe est jeune, ce sont des jeunes qui sont armés pour jouer des matches à pression ».
Amiens, justement, parlons-en.
« Les écarter définitivement ? La Ligue 2 est tellement surprenante que je ne pense pas que ce sera le cas, mais creuser un écart, certes… C’est un adversaire direct, c’est important, et il va falloir les gagner. Ça fait un moment qu’on n’a pas enchainé deux victoires d’affilée, et je pense que si on arrive à le faire ça peut être un tournant déjà pour nous, pour avancer dans le championnat. On en saura en plus les résultats des autres avant, et je ne sais pas si c’est un avantage. Il faudra tout faire pour gagner »