Malcom bientôt en équipe nationale russe ?
Est-ce que Malcom va devenir international russe ? C’est la question que l’on est en droit de se poser aujourd’hui. En effet, on vient d’apprendre que l’ancien ailier des Girondins de Bordeaux vient d’obtenir la nationalité russe, par décret.
C’est Vladimir Poutine qui vient d’accorder la citoyenneté russe à Malcom, mais aussi à Claudinho son coéquipier au Zenith Saint-Petersbourg, ainsi qu’à 36 autres personnes étrangères. L’ancienne pépite des Marine et Blanc ne sera toutefois pas en sélection dès demain, et cela pour plusieurs raisons.
La première est pour une raison juridique. En effet, pour prétendre à évoluer dans la sélection du monégasque Aleksandr Golovin, il faut avoir passé au moins 5 ans sur le territoire. Pour Malcom, qui est arrivé en Août 2019 en provenance du FC Barcelone, il faudra donc attendre 2024. Pour son compatriote Claudinho ce ne sera pas avant 2026.
La seconde raison est purement sportive. Depuis le conflit de guerre en envahissant l’Ukraine, la Russie est suspendue de toutes compétitions, par les organismes de l’UEFA et de la FIFA. Elle ne peut donc pas disputer de qualifications pour l’Euro, la Coupe du Monde, ni même disputer la Ligue des Nations. Il ne lui reste que quelques matchs amicaux à se mettre sous la dent de temps en temps. Les russes ont même pensé un instant à changer de confédération pour passer sous bannière asiatique, sans suite.
Pour Malcom, l’occasion de jouer des matchs internationaux devra attendre et se posera aussi la question de représenter un pays qui est actuellement au cœur d’une guerre et en désaccord total avec bon nombres de pays. En tout cas, cela ferait bizarre de voir l’ancien bordelais sous le maillot de la sélection russe.
Vladimir Putin has signed a decree allowing Claudinho and Malcom, as well as several other footballers, to become Russian citizens.
Both players need to live in Russia for five years to play for the national team — Malcom could play for Russia as early as 2024, Claudinho 2026. pic.twitter.com/eexVib1WsS
— Zach Lowy (@ZachLowy) February 24, 2023