Junior Mwanga : « A la fin de mon année en U17 Nationaux, il y avait les Girondins de Bordeaux qui étaient arrivés. J’étais venu faire une semaine d’essai qui a été concluante »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Julie Thibaud, joueuse des Girondins de Bordeaux, a répondu aux questions posées par les supporters bordelais, notamment sur sa venue à Bordeaux. Comment as-tu pu passer entre les mailles des filets de l’Olympique Lyonnais ? Rappelons qu’il est issu du FC Lyon.

    « A la fin de mon année en U17 Nationaux, il y avait les Girondins de Bordeaux qui étaient arrivés. J’étais venu faire une semaine d’essai qui a été concluante. Par la suite il y a aussi eu l’Olympique Lyonnais qui s’est montré très intéressé et qui était prêt à ce que je rejoigne le centre de formation. Ça a été un choix pour moi, où j’ai essayé de peser le pour et le contre, pour ma carrière, pour mon avenir. Je pense que pour l’instant en tout cas, il a été bon. Qu’est-ce qui a pesé ? C’était l’un des premiers qui avait vraiment montré beaucoup d’intérêt envers moi, et le projet dont on m’a parlé, m’a beaucoup plu. Je suis resté décidé sur ce projet-là. »

    As-tu été sollicité lors de ce mercato d’hiver, au point de réfléchir à ton avenir ? Te vois-tu rester aux Girondins de Bordeaux ?

    « Oui c’est vrai que lors de ce mercato il y a eu plusieurs sollicitations mais pour moi, la question d’un départ ne s’est jamais posée. Tout a été clair depuis le début, ça fait un moment qu’avec le club on discute autour d’une prolongation. Il y a eu des paroles entre notre Directeur Sportif et moi, où on a décidé d’avancer, de se faire confiance. Moi, de m’inscrire dans le projet, et le club, de me prolonger. Le matérialiser avec ce nouveau contrat, ça montre qu’on avance et qu’on continue. » 

    Comment fait-on quand on est jeune et qu’on est sollicité ? Est-ce qu’il ne faut pas lire les journaux par exemple ?

    « Je pense que c’est bien de séparer tout ce qui est extra sportif et le sportif, le terrain en lui-même. Pour ma part j’ai un entourage qui me permet cela. C’est vraiment bien d’être bien entouré pour qu’en tant que joueur tu puisses te concentrer sur ton football et laisser les personnes qui ont les compétences pour s’occuper de ça. Après tu viens pour faire les bons choix tout simplement. Le but c’est vraiment de se concentrer sur le football. Peut-être qu’inconsciemment il y a pu avoir un relâchement ou d’autres pensées. Ça peut arriver, on est tous des êtres humains. J’ai vraiment essayé de me concentrer un maximum sur mon football et c’est le mieux à faire. »

    Retranscription Girondins4Ever