Gaëtan Poussin : « C’est ce qui fait la différence entre les bons gardiens et les très grands gardiens. Les très grands gardiens n’ont qu’un arrêt à faire et ils le font »

    Arès David Guion, le gardien des Girondins de Bordeaux, Gaëtan Poussin, est passé en conférence de presse d’avant Sochaux. Le portier bordelais a répondu à la question de savoir s’il était frustré de ne pas avoir beaucoup d’arrêts à faire, et donc de ne pas être décisif ces derniers matches.

    « Oui, pfff… Je ne dirais pas frustré, mais on a envie d’aider l’équipe et des fois, malheureusement, le poste de gardien est ingrat pour ça. Quand on ne peut rien faire, on ne peut rien faire, c’est comme ça. Mais après, dans le fait de faire des arrêts, il n’y a pas que ça, il y a plein d’autres choses dans lesquelles je suis important. Je sais que je peux aider l’équipe différemment, notamment par le jeu au pied, les relances, le travail de jeu aérien. Mais oui, forcément, il y a de la frustration parce que si on avait fait un clean-sheet sur les derniers matches, on les aurait tous gagnés. C’est normal que je sois un peu frustré, mais ce n’est pas ce qui domine le plus. Si je me dis que je pourrais être plus décisif sur certains matches ? Quand je regarde les matches, en toute honnêteté, je pense que je ne pouvais pas faire grand-chose de plus. Maintenant, on peut toujours faire mieux. Mais il faudra que je sois décisif, c’est sûr, sur les 11-12 derniers matches pour aider l’équipe ».

    L’approche est en tout cas différente de l’année dernière où il prenait beaucoup de tirs.

    « Oui, cela change. Après, j’ai une participation beaucoup plus active car je suis tout le temps en train de bouger, avec les défenseurs, etc. La concentration vient naturellement comme je suis toujours en activité et comme je communique, que je suis proche de ma défense, dans la relance aussi… je suis toujours prêt, même s’il y a moins de frappes que l’année dernière. C’est ce qui fait la différence entre les bons gardiens et les très grands gardiens. Les très grands gardiens n’ont qu’un arrêt à faire et ils le font. C’est pour ça qu’ils jouent dans les grandes équipes ».

    Retranscription Girondins4Ever