Nisa Saveljic : « Les défenses ont une pression supplémentaire, surtout quand vous allez jouer un match important comme celui-là »
Sur France Bleu Gironde, Nisa Saveljic, ancien défenseur des Girondins et de Sochaux, s’est exprimé sur le fait qu’on sera face à la meilleure attaque de Ligue 2 avec 42 buts. Est-ce qu’il faudra mettre un peu plus de surveillance en place quand on est défenseur ?
« Oui, ça c’est sûr. De toute façon, les défenses ont une pression supplémentaire, surtout quand vous allez jouer un match important comme celui-là, surtout avec une attaque vraiment remarquable. Quand vous préparez l’entraînement dans la semaine, je me rappelle quand je jouais à Bordeaux ou à Sochaux, c’était un entraînement particulier pour les défenses, avec des vidéos d’analyses et des entraînements supplémentaires. Bien sûr, il ne faut pas perdre la philosophie de jeu que vous avez en match mais la défense peut être une chose particulière et capitale. Si vous êtes en place et que vous avez de la rigueur et de l’agressivité sur certains moments, vous avez toujours un attaquant, un milieu offensif qui peut avoir une bonne opportunité de marquer un but. Cela part toujours de la défense donc il peut jouer avec une défense qui montre plus d’agressivité. Il le faut sur certains matchs, dans le bon sens bien sûr, avec des limites. Cela part de quelque chose qui peut être particulièrement préparé par la défense. Je comprends aussi l’entraîneur de Sochaux qui peut mettre une pression supplémentaire, ça joue, c’est une préparation particulière donc c’est normal. Ça va être intéressant de voir ce match. »
Défense expérimentée ou défense jeune ?
« Cela dépend de l’état de forme. Des fois c’est mieux avec des joueurs expérimentés. C’était le cas à l’époque, quand je jouais aux Girondins. J’étais avec Hervé Alicarte et après Kodjo Afanou a pris la place. J’étais vraiment bien avec Hervé qui jouait défenseur central avec moi. Après ça dépend comment joue l’adversaire. Les deux joueurs expérimentés peuvent vraiment être utiles pour ce match je pense. Après, encore une fois, tout dépend de la forme et de comment ils se préparent. C’est le coach qui analyse la semaine, comment ils se préparent, l’attitude. Ce sont tous ces petits gestes qui jouent. Je pense que les coachs se sont très bien préparés pour ça. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.