Bernard Blaquart : « Les jeunes amènent cette insouciance, cette fraîcheur, et les anciens, l’expérience, ce qui fait qu’un groupe marche bien quand l’alchimie se fait »

    Sur France Bleu Gironde, Bernard Blaquart, ancien joueur des Girondins et ancien entraîneur de Nîmes, a répondu à une comparaison avec le Nîmes de 2017/2018 dont il était entraîneur, et qui était monté en Ligue 2. Est-ce qu’il faut une grinta particulière ? Est-ce que Bordeaux l’a pour terminer ces onze journées ?

    « Ce n’est pas comparable. Déjà il ne faut pas comparer Nîmes et Bordeaux. A Nîmes il y a un certain état d’esprit, une mentalité. J’avais beaucoup de joueurs formés au club, un peu comme Bordeaux cette année, d’ailleur c’est peut-être pour ça que les résultats sont bons. Il faudrait que le club s’interroge là-dessus, c’est une parenthèse. Bien sûr qu’à l’arrivée la grinta, ou plutôt l’état d’esprit, fait la différence, mais c’est valable pour les équipes qui jouent la montée, c’est valable pour les équipes qui jouent la descente. Il faut l’état d’esprit, retrouver certaines valeurs de club, c’est extrêmement important. Aujourd’hui les valeurs se perdent parce qu’il y a trop de changements de joueurs dans les clubs. Encore que Bordeaux a réussi à créer, recréer un groupe avec pas mal de joueurs formés au club ou des retours de joueurs formés au club. C’est peut-être pour ça qu’ils ont de bons résultats cette saison. A Nîmes, quand nous sommes montés, il y avait plus de la moitié de l’effectif qui était formé au club et des joueurs qui n’avaient jamais connu le haut niveau donc il y avait presque une inconscience, il y avait une envie et une certaine fraîcheur. Évidemment il y avait de la grinta parce que Nîmes sans grinta, le public ne pardonne rien. Mais bien sûr qu’il faut un état d’esprit irréprochable. »

    Puis il a réagi au fait que certains jeunes du début de saison ont disparu côté bordelais :

    « Il y en a encore quelques-uns qui jouent quand même. Les jeunes amènent cette insouciance, cette fraîcheur, et les anciens, l’expérience, ce qui fait qu’un groupe marche bien quand l’alchimie se fait. Il faut de tout dans un groupe bien évidemment, après les jeunes joueurs pour les faire jouer, il faut les avoir aussi, faut qu’ils soient compétitifs. Il y a pas mal de choses. Quand je regarde les équipes alignées tous les week-ends, il y a quand même 3-4 joueurs formés au centre de formation récemment, qui sont titulaires. C’est quand même bien. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.