Didier Deschamps : « Les Girondins de Bordeaux doivent être en Ligue 1 »
Rares sont les propos de Didier Deschamps à l’encontre des Girondins de Bordeaux, et pour cause, bien que Basque de naissance, son histoire d’amour avec le Club au Scapulaire fut brève. En effet, déjà, après Bayonne, plusieurs clubs s’intéressaient à lui pour leur centre de formation ; Auxerre, Saint-Étienne, Nantes ou Bordeaux. Mais alors que les Girondins semblaient être le choix préférentiel de par la proximité et la géographie, le président Claude Bez en avait probablement un peu trop fait avec pour la famille Deschamps. En effet, le Président des Girondins débarqua avec sa grosse voiture, ouvrit le chéquier et demanda la valeur du jeune Didier, ce qui ne plaira pas du tout à la famille Deschamps. C’est ainsi qu’il prit le chemin de Nantes.
Mais les chemin se recroisèrent un peu plus tard, lorsque Didier Deschamps était un joueur professionnel à l’OM. En effet, l’actuel sélectionneur des Bleus a été prêté entre 1990 et 1991 au FCGB et expliqua, il y a encore quelques temps dans RMC, son bras de fer avec le Président de Marseille à l’époque Bernard Tapie pour retourner à Marseille, alors que Bordeaux allait être rétrogradé administrativement. « ’J’étais prêté à Bordeaux. Je devais être prêté deux ans et il y a eu des problèmes à Bordeaux. Bordeaux était en liquidation judiciaire. Moi c’était hors de question d’être en deuxième division. J’avais décidé de revenir à Marseille. Le problème c’est que Mr Tapie, Mr le Président ne voyait pas ça de la même façon. J’ai eu des vacances un peu gâchées entre guillemets, des conversations téléphoniques. Ce n’est pas que je l’ai convaincu mais à partir du moment où j’ai dit que je revenais, je reviens. Même si lui trouvait des arguments. Je ne vais pas tous les sortir. Je devais rentrer dans un échange avec d’autres joueurs, jusqu’à me dire ‘de toute façon tu ne joueras pas, tu peux oublier l’équipe de France’. Je lui ai dit que j’allais revenir. J’ai pris des risques aussi. J’avais un contrat et comme j’avais un contrat, il n’allait pas me mettre jardinier ».
Via aujourd’hui des propos dans Sud Ouest, qui l’a questionné après sa conférence de presse de « rentrée », DD affirme encore suivre les Girondins à travers la Ligue 2.
« C’est un club dont j’ai porté le maillot, ça me fait quelque chose. Je n’ai rien contre tous les autres, mais quand on parle de clubs comme cela, avec une histoire, au même titre que Saint-Etienne, ils doivent être en Ligue 1. C’est l’histoire du football français, mais aussi la preuve que ça peut arriver. C’était déjà arrivé d’ailleurs, j’y étais. »