Medhi Saboulard : “Psychologiquement, un joueur qui n’a pas joué, qui a effectué énormément de déplacements, ça a un impact sur le physique”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Medhi Saboulard, préparateur physique et coach des U19 à Bruges, s’est exprimé concernant les joueurs partis en sélection nationale pendant la trêve. Les organismes le payent forcément.

    C’est évident ! Pour l’organisme c’est fatiguant, il peut y avoir le décalage horaire. Il y a également l’alimentation qui rentre en compte, la chaleur, le climat qui est très usant, très fatiguant. Même en terme de risque de blessure, je vais partir sur un autre sport mais en Thaïlande sur les boxeurs, c’est un climat assez humide où on diminue un maximum le temps d’échauffement sur d’autres pays où il va falloir énormément s’échauffer parce qu’on maximise le temps de blessure par rapport au climat. On se rend compte que le climat a un gros facteur de risque de blessure sur l’organisme. Psychologiquement, un joueur qui n’a pas joué, qui a effectué énormément de déplacements, ça a un impact sur le physique. Il va arrivé démoralisé, démotivé etc, parce que forcément ça met un coup lorsqu’on est un compétiteur et un sportif de haut niveau. Derrière, si on ne remonte pas, si on n’a pas un spécialiste qui remonte le joueur moralement, on sait qu’on favorise le risque de blessure parce que le joueur n’est pas à 100% sur ces séances. Cela reste quand même un évènement super important lorsqu’on est appelé en sélection et je ne vois aucun joueur refuser d’être appelé, même si ça peut être difficile parfois. Pour les clubs, c’est sûr que c’est compliqué de récupérer qui n’a pas de temps de jeu mais qui a beaucoup voyagé.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.