Clément Grèzes : « Techniquement on équipe l’arbitre, qui sera Gaël Angoula, d’un petit micro cravate qui va nous permettre d’enregistrer absolument tout ce qu’il dit »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Thomas Jeangeorge, journaliste pour BeIn Sports, s’est exprimé sur la sonorisation de l’arbitre à l’occasion de ce Metz – Bordeaux.
« Concrètement, la FIFA a interdit la sonorisation des arbitres en direct pour l’instant, donc les accords que l’on a avec la direction de l’arbitrage c’est pour sonoriser l’arbitre, mais pour une diffusion ensuite dans notre rendez-vous Ligue 2. En l’occurrence sur BeIn Sports ce sera lundi soir à partir de 20H00. Techniquement on équipe l’arbitre, qui sera Gaël Angoula, d’un petit micro cravate qui va nous permettre d’enregistrer absolument tout ce qu’il dit. Nous, en plus du dispositif habituel, on placera une caméra qui ne sera que sur Gaël Angoula, pour ne rien rater de ses gestes et de ses propos, essayer de comprendre ce qu’il se passe sur la pelouse, du point de vue de l’arbitre. Ensuite, le lendemain et le surlendemain on travaillera au montage d’un sujet qui sera diffusé le lundi soir sur 5-6-7-8 minutes, en fonction des spécificités de la rencontre pour vivre un peu dans la peau de l’arbitre. En entendant ce qui est dit, dans une rencontre à enjeu, donc ça risque d’être assez mouvementé. »
Comment est accueilli ce dispositif dans le football ?
« J’en ai discuté d’abord avec la direction de l’arbitrage, à Anthony Gauthier, Stéphane Lanoix, mais aussi avec certains arbitres. Tous sont évidemment favorables à ce dispositif. Pourquoi ? Parce que ça leur permet d’avoir tout de suite la possibilité de donner des explications sur leurs décisions, au grand public. On est à l’ère des réseaux sociaux donc les polémiques vont très vite et évidemment, si les arbitres sont en capacité de donner tout de suite leurs explications sur les décisions qu’ils ont prisent et qui sont sujettes à polémiques, ça permet parfois d’éteindre certaines d’entre elles. C’est important aussi pour eux parce qu’ils ont parfois le mauvais rôle dans les réactions d’après-match dans la bouche des joueurs, et ça leur permet de tout de suite démontrer qu’ils ne sont pas forcément très violents dans leurs propos. Ça permet aussi de calmer certains joueurs qui peuvent avoir tendance à être un peu véhéments avec le corps arbitral. Ça réduit forcément un peu les propos puisqu’ils sont enregistrés et ils ont conscience que ça peut ensuite prêter à sanctions. Globalement c’est très attendu par tout le monde, par tous les acteurs. Il ne reste plus maintenant qu’à espérer que la FIFA en tienne compte et permette de libéraliser d’une certaine manière, cette pratique, pour qu’on puisse y avoir accès en direct pendant les matchs. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.