Alain Bauderon : « Laissons-le plus haut. Pour moi, il est plus intéressant là »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le journaliste Alain Bauderon, également créateur de Bordeaux Le Mag, s’est exprimé sur le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Fransérgio.

    « Je pense qu’on en attendait beaucoup, parce que soi-disant, à Braga… Mais bon, c’est le championnat portugais, même si le Portugal nous dame le pion au niveau européen en ce qui concerne les points UEFA. Mais Fransérgio, je le trouve très intéressant quand il joue numéro 10, derrière Josh Maja. C‘est sa position, c’est quelqu’un qui se projette beaucoup. Lorsqu’il joue plus bas, il a des pertes de balle qui sont un peu dangereuses. Il vaut mieux qu’il les perde dans le camp adverse que dans notre camp. Après, je pense aussi que ce qui doit lui poser des problèmes, c’est que lorsqu’il demande les ballons, il ne les a pas forcément de bonne manière. On le voit des fois râler, qu’on ne lui donne pas les ballons dans le sens du jeu… Lui aussi en loupe, mais je crois que c’est juste un problème d’amalgame entre chaque joueur. Il n’a pas véritablement trouvé l’osmose technique avec Junior Mwanga, Danylo Ignatenko ou Tom Lacoux, pour que ce soit mieux rodé. Mais laissons-le plus haut. Pour moi, il est plus intéressant là ».

    Yon Ecenarro, consultant pour la radio, confirme en ce qui concerne son poste.

    « N’oublions pas qu’à, Braga, lors de sa dernière saison, il est numéro 10. L’année dernière, on l’a fait jouer en milieu relayeur, mais plutôt bas. Peut-être que dans la tête de Vladimir Petkovic ou de David Guion la saison dernière, c’était ‘il a une belle qualité de pied, on peut le mettre plus bas, et repartir de là’. Mais non… Quand il est dans cette zone-là, tu n’es pas dans un fauteuil… Dès qu’il y a de la pression sur le milieu… Ce n’est pas le plus rapide sur les courses de repli défensif. D’ailleurs, parfois je trouve qu’il triche un peu, c’est-à-dire qu’il s’élimine très vite. Il monte en pointe et dit qu’il a fait le job… Je suis d’accord, il faut qu’il joue bien plus haut, et là il est intéressant. Il a quand même un jeu de déviation, il sent le foot, et il a une qualité de pied. Il est capable aussi de mettre des jolies frappes. D’ailleurs, il ne frappe pas assez… S’il joue, il faut qu’il joue un peu plus haut ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.