[J34] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Bordeaux-Caen
Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Samedi 6 Mai à 15H00 la 34ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à domicile face à l’équipe de Caen. Le match s’est soldé par une victoire 1 but à 0 et une réalisation de Zuriko Davitashvili en première période.
L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :
Les TOPS
Zuriko Davitashvili : Il a retrouvé une place de titulaire lors de ce match face à Caen. Après avoir fait un tour sur le banc suite à une baisse physique, Zuriko Davitashvili occupait le côté droit de l’attaque bordelaise. Il fut le plus remuant des trois durant la rencontre. Très en jambes, l’international géorgien va même ouvrir le score, même s’il est entaché d’un léger hors-jeu. Il a su se montrer très disponible et dangereux. Le couloir droit ne lui a posé aucun soucis, c’est d’ailleurs à ce poste qu’il joue en sélection. David Guion disait en conférence de presse qu’il était plus à l’aise à droite, cette prestation vient confirmer les propos du coach.
Stian Gregersen : Le défenseur central a une nouvelle fois brillé et surtout, il a été solide ! On l’a souvent vu sur les situations caennaises et il a enrayé bon nombre de tentatives d’occasions. En première période il tacle notamment dans les pieds de Kyeremeh pour empêcher un but. Le reste ? Une formalité pour le norvégien qui a su tenir tête à Kyeremeh mais aussi à Mendy, qui est un attaquant puissant. Une belle prestation.
Josh Maja : L’international nigérian a encore été très bon sur ce match. Il n’est pas buteur mais passeur pour Zuriko Davitashvili cette fois. Toujours précis dans ses remises ou ses appels, il est aussi très utile quand il décroche pour remonter les ballons. Il aurait pu inscrire un but somptueux si Anthony Mandrea n’avait pas repoussé sa frappe. Josh Maja c’était débarrassé de son défenseur par une excellente feinte. ‘est l’homme en forme de ces dernières semaines.
Gaëtan Poussin : Le portier était de retour après avoir purgé ses deux matchs de suspension. Dans un match où les caennais ont eu plusieurs situations, Gaëtan Poussin a eu malgré tout peu d’occasions pour briller, étant devancé par sa défense. Mais il y a eu un fait marquant dans ce match, une frappe à bout portant d’Alexandre Mendy repoussée d’une manchette ferme, suivi d’une seconde de Godson Kyeremeh captée. Il a su faire la parade au bon moment, celle qui évite l’égalisation et préserve les trois points. Il a d’ailleurs été élu homme du match, un très beau retour donc.
Les FLOPS
Tom Lacoux : Le milieu de terrain a eu du déchet sur ce match. Il n’arrive pas à se porter vers l’avant pour apporter du poids aux offensives bordelaises. Toujours très volontaire et engagé mais il faut qu’il soit plus précis dans ses gestes, ses passes. Ce que peut lui reprocher son entraîneur d’ailleurs.
Fransérgio : Le milieu de terrain brésilien est une nouvelle fois du mauvais côté. S’il a très bien commencé, notamment avec ce bon centre que Dilane Bakwa n’arrive pas à reprendre de la tête puis le service pour Josh Maja qui trouvera Zuriko, il a ensuite progressivement disparu des radars. Quelques fulgurances mais sans plus. Son placement était aléatoire et dans un système à trois milieux, on l’a vite ressenti. Il ne se replace pas assez vite et n’a pas pesé offensivement. Un peu décevant.
Junior Mwanga : On n’a pas l’habitude de la voir dan cette catégorie et pourtant… Sur ce match où il retrouvait une place de titulaire, Junior a semblé en difficulté au début. En première période il a perdu des ballons importants qui auraient pu coûter cher. D’ailleurs David Guion n’a pas manqué de lui rappelé et sur un passage, on voit bien la discussion entre les deux hommes et le visage un peu agacé du jeune milieu. On pourrait même penser qu’il est « nonchalant » sur certaines phases de jeu. Il est ensuite monté en régime en seconde période mais ce n’était pas suffisant comparé à ce qu’il est capable de faire.