Bordeaux sur les rangs pour s’attacher les services de Žan Vipotnik, le meilleur buteur de Slovénie

    L’Europe de l’Est est probablement un secteur sur lequel peu de clubs européens vont. A l’instar à l’époque du Brésil, ou encore du Portugal, les clubs essayent de dénicher les meilleurs joueurs à moindre coût, en se rabattant sur des championnats dits de “seconde zone”, afin de faire les meilleures opérations sportives et donc financières dans le même temps. Ce fut le cas pour les Girondins de Bordeaux récemment avec Zuriko Davitashvili, international géorgien, et plus récemment encore d’Alexi Pitu, international Espoirs roumain voué à devenir international A.

    La cellule de recrutement de Bordeaux a un œil attentif sur ces championnats dits mineurs, afin de réaliser les meilleurs coups. Selon la presse slovène, le Club au Scapulaire s’intéresserait de près à l’attaquant formé au NK Maribor, Žan Vipotnik.

    Ce joueur de 21 ans (né le 18 mars 2002) est de nationalité slovène, et évolue au poste d’attaquant de pointe. Il est sous contrat jusqu’en mai 2024 avec son équipe et est estimé par Transfermarkt à 500 000€.

    Il réalise avec son équipe une merveilleuse saison à titre personnel puisqu’il en est à 20 buts et une passe décisive en 28 rencontres disputées jusqu’à aujourd’hui. S’il ne marqua pas en quatre matches européens, il eut cependant la même réussite en Coupe avec 3 buts pour 4 matches disputés.

    Il s’agit de sa première saison pleine même s’il disputa déjà en 2020-2021 ses premiers matches de première division slovène avec 17 rencontres, et l’année suivante également avec Maribor. C’est la première saison cette année qu’il est considéré comme un titulaire dans cette équipe.

    Joueur d’1.85 mètres pour 81 kg, il est déjà international slovène puisqu’il compte deux sélections, pour un but. Il fut d’ailleurs sélectionné récemment avec la Slovénie pour la première fois. Ce fut face au Kazakhstan le 23 mars 2023, match où il marqua pour la première fois.

    Il est suivi par de nombreux clubs

    Ces dernières semaines, la presse slovène faisait état d’intérêts de plusieurs clubs européens. L’on parle du Dinamo Zagreb (Croatie), ou encore de plusieurs clubs italiens comme l’Udinese, Gênes, ou la Fiorentina, Stuttgart et Bochum en Allemagne, et Braga au Portugal. C’est ainsi que le club a décidé de le prolonger afin Il y a moins d’une semaine, jusqu’en 2026, afin d’augmenter sa valeur marchande. Une nouvelle qui devrait être bientôt officialisée. En attendant, le directeur sportif de Maribor, Marko Šuler, a déclaré qu’il ne faisait aucun doute que le meilleur buteur du championnat allait quitter Maribor cet été.

    « La seule question est de savoir où et dans quelles conditions. Nous parlons à six clubs, dont le Dinamo. En fin de compte, Žan a également son mot à dire à ce sujet, et à cette fin, nous avons également prolongé le contrat avec lui. Les clubs augmentent le prix eux-mêmes, nous nous fixons le nôtre, mais il a déjà été dépassé ».

    Ses statistiques

    footballdatabase

    Skills, Goals et Assists