Qui sont ces neuf jeunes joueurs Girondins sur lesquels le club veut miser ?

    La fin de saison approche à grands pas aux Girondins de Bordeaux et le suspense est toujours présent sur le terrain. Mais en coulisses aussi ça s’agite au club. L’exercice 2022/2023 n’est pas totalement terminé mais celui de 2023/2024 se prépare déjà, et à tous les niveaux.

    Il va être question de consolider l’effectif professionnel mais aussi l’avenir et cela passe par une sécurisation des jeunes talents bordelais. Quand on voit ceux qui ont été mis à l’honneur tout au long de la saison en Ligue 2, on se dit que la formation fonctionne très bien chez les Marine et Blanc. On a pu découvrir ou redécouvrir plusieurs jeunes issus de la préformation, de la formation ou de la post-formation.

    Mais il y en a d’autres qui pointent le bout de leur nez ou qui vont le faire dans les semaines et les mois à venir. Le compte Twitter Girondinfos nous en a cité plusieurs récemment. Ils sont neuf à qui le club vient de proposer ou va proposer un contrat stagiaire pro en cette fin de saison. Mais qui sont-ils ? On vous fait un petit tour d’horizon de ces jeunes talents bordelais.

    Grégoire Swiderski

    Gardien 17 ans, né le 5 Octobre 2005

    C’est le plus connu de cette future génération 2005 cette saison. Il a démarré la saison avec le groupe pro et fait la préparation estivale. Placé troisième gardien dans la hiérarchie établie par David Guion, derrière Gaëtan Poussin et Rafal Straczek, il a même pu hérité du numéro 99. On a pu le voir à l’œuvre à Trélissac (45 minutes) et face à Clermont Foot (20 minutes) lors des matchs amicaux. Il était sur le banc à Saint-Etienne, contre le Real Union Irun, Brentford, Boavista et Niort. Il a même profité de la suspension de Gaëtan Poussin pour faire des apparitions officielles dans le groupe en Coupe de France face à Rennes et en Ligue 2 face à Grenoble et à Valenciennes. Un gardien d’avenir.

    Sa saison : 14 matchs avec les U19, 1260 minutes jouées, 16 buts encaissés soit 1,14/match, 3 clean-sheets.

    David Tebili

    Avant-centre 18 ans, né le 15 Février 2005

     

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Il vient de montrer le bout de son nez avant les autres. Inconnu du grand public en début de saison, cet attaquant prometteur a gravi les échelons cette saison pour arriver jusqu’au groupe pro. Il faisait partie du groupe U19 mais s’est vite retrouvé avec la réserve en National 3, avant de se montrer en Ligue 2. On a pu le voir rentrer face à Grenoble (3-0 1 minute) et à Quevilly-Rouen (0-0 8 minutes). Des petits bouts de matchs pour goûter au haut niveau. Avec 13 buts à ce jour, il réalise une saison pleine de promesses.

    Sa saison : 26 matchs (2 en Ligue 2, 14 en National 3 et 10 en U19), 1565 minutes jouées, 13 buts, 3 cartons jaunes, 1 carton rouge.

    Yaël Mouanga

    Défenseur central 17 ans, né le 23 Juillet 2005

     

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    Vous avez pu l’apercevoir cette saison avec le groupe professionnel. Lors du match amical face à Clermont Foot où il avait joué la première mi-temps, et sur le banc lors de la victoire en Coupe de France à Trélissac (3-2). On avait pu voir de belles qualités et un bon gabarit malgré son jeune âge, face aux clermontois. Très en avance à l’image de David Tebili, il a joué la plupart du temps avec la réserve en National 3. Ne le confondez pas avec Junior Mwanga, autre joueur de la formation et défenseur central. Alors ? Un futur axe Mwanga – Mouanga dans les prochaines saisons ?

    Sa saison : 23 matchs (17 en National 3, 6 en U19), 1870 minutes jouées, 2 buts, 4 cartons jaunes.

    Mehdi Harfi

    Attaquant 18 ans, né le 27 Janvier 2005

    On ne l’a pas encore vu à l’œuvre pourtant son nom revient avec insistance depuis plusieurs saisons au centre de formation. Le jeune buteur fait trembler les filets chaque saison, que ce soit avec les U15, les U17 puis les U19 cette saison. Ancien international marocain avec les U17, il avait également fait de très bons débuts en marquant un doublé face à la Tanzanie alors qu’il n’avait que 15 ans et se retrouvait déjà surclassé. Ne voyez pas en lui le futur Marouane Chamakh car son profil est différent de l’ancien chouchou de Lescure. Appelez-le simplement Mehdi Harfi, retenez ce nom.

    Sa saison : 26 matchs (3 en National 3, 23 en U19 dont 3 en Coupe Gambardella), 1850 minutes jouées, 15 buts, 2 cartons jaunes.

    Alane Bedfian

    Gardien 17 ans, né le 25 Juin 2005

     

    Screen Florian Sabathier

    Tout jeune gardien, il fait tout doucement ses classes au FCGB et continue sa progression. Dans un poste bouché, il arrive néanmoins à se faire une place, au point de participer à des entraînements avec le groupe pro cette saison. Gardien des U19 cette saison, il a fait une apparition sur le banc de la réserve en National 3. Un joueur pour l’avenir.

    Sa saison : 13 matchs, 1170 minutes jouées, 16 buts encaissés soit 1,23/match, 5 clean-sheets.

    Cameron Constant

    Défenseur central 18 ans, né le 4 Mars 2005

    Il est titulaire indiscutable cette saison avec l’équipe U19 entraînée par Matthieu Chalmé. Sera sans doute amené à évoluer avec la réserve la saison prochaine.

    Sa saison : 23 matchs en U19 dont 3 match de Coupe Gambardella, 1904 minutes jouées, 2 cartons jaunes.

    Enzo Grothe

    Ailier/Milieu 18 ans, né le 24 Mars 2005

     

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Il est lui aussi un titulaire indiscutable cette saison avec l’équipe U19 entraînée par Matthieu Chalmé. Il a commencé à se montrer avec l’équipe réserve cette saison.

    Sa saison : 24 matchs (6 en National 3, 18 en U19), 1518 minutes jouées, 4 buts, 3 cartons jaunes.

    Noah Ramon

    Avant-centre 18 ans, né le 7 Février 2005

    Il a très souvent été associé à Mehdi Harfi avec l’équipe U19 mais aussi en U17 par le passé. Les deux joueurs se livraient un duel de buteur. Il a plus de mal cette saison dans la finition mais nul doute que si les dirigeants comptent sur lui c’est qu’il a le potentiel pour réussir.

    Sa saison : 23 matchs (20 en U19 dont 3 en Coupe Gambardella), 1401 minutes jouées, 1 but.

    Noa Megdad Manette

    Ailier 17 ans, né le 15 Juin 2005

     

    Il réalise une très belle saison avec les U19 cette saison et se montre décisif. Une belle progression pour ce jouer qui aura donc l’occasion de continuer pour s’affirmer de plus en plus.

    Sa saison : 21 matchs en U19  dont 2 en Coupe Gambardella, 1359 minutes jouées, 5 buts, 1 carton jaune.

    N’oublions pas non plus la génération qui se trouve juste devant et qui est déjà passée professionnel, à l’image de Johaneko Louis-Jean, Jacques Ekomié, Junior Mwanga, Tijany Atallah, Lenny Pirringuel, Emeric Depussay, Marvin De Lima, Johab Pascal, Julien Vétro, Logan Delaurier-Chaubet ou encore Lucas Rocrou.

    A tous ces joueurs on pourrait rajouter les “anciens” joueurs formés au club comme Gaëtan Poussin, Davy Rouyard, Yoann Barbet, Vital Nsimba, Issouf Sissokho, Tom Lacoux et Dilane Bakwa.

    Enfin pour terminer, il n’est pas non plus exclu de voir certains jeune talents pointer eux aussi le bout de leur nez. C’est le cas de Hugo Lamouliatte aperçu face à Clermont Foot en amical, au poste de latéral droit, mais aussi d’Emilien Makagni, capable de jouer ailier ou milieu et qui avait fait la préparation estivale. Emmanuel Biumla et Mathias De Amorim ont eux aussi une carte à jouer en milieu de terrain. On les avait vu lors du stage au Portugal. Et si la formation était l’avenir des Girondins de Bordeaux ?