Quelles règles s’appliquent pour la montée en Ligue 1 des Girondins en cas d’égalité de points ?

photo L’Equipe

Il reste deux journées aux Girondins de Bordeaux pour espérer retrouver la Ligue 1.

Ce soir aura lieu le premier multiplex de Ligue 2 pendant lequel les Bordelais se déplaceront à Annecy. Toutes les équipes de L2 joueront en même temps ce soir pour éviter les calculs et comptes d’apothicaire.

Sachant que le classement de Ligue 2 est resserré, que ce soit pour l’accession, comme la relégation, il est important de rappeler les règles en cas d’égalité de points entre les prétendants à la montée. Puisque c’est ce qui concerne nos Bordelais.

A l’heure actuelle, le classement de Ligue 2 (df: Différence de buts) est le suivant:

  1. Le Havre 71 points / df: 26
  2. Bordeaux 69 points / df: 25
  3. Metz 66 points / df: 26

L’écart de points entre les 3 clubs est serré et la différence de buts également, cela pourrait donc se jouer à très peu.

En cas d’égalité de points, il y a des règles qui s’appliquent et elles ne sont pas forcement en faveur des joueurs au Scapulaire:

  • 1. Différence de buts générale :
    En cas d’égalité de points, le classement des clubs ex-aequo est déterminé par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matchs joués sur la saison.

    • Dans ce scénario, les Bordelais comptent actuellement un déficit d’un but vis à vis de Metz et le Havre. En fonction des résultats, il sera nécessaire de soigner impérativement cette stat’ pour nos joueurs, car elle pourrait peser très lourd dans la balance.
  • 2. Plus grand nombre de points sur les confrontations directes :
    En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de points lors des rencontres disputées entre eux.

    • Pour cette règle, là non plus les Bordelais ne seront pas avantagés (voir règle 3 plus bas). En effet les joueurs ont perdu 2 fois face au Havre. Face à Metz 1 victoire de chaque côté, mais la différence de buts particulière avantage… Metz, dans cette double confrontation.
  • 3. Différence de buts particulière :
    En cas de nouvelle égalité, les clubs seront départagés à la différence de buts lors des rencontres disputées entre eux.

    • Dans le scénario ou les Girondins se retrouveraient avec le même nombre de points que Metz et la même différence de buts, cela se jouerait au niveau des confrontations directes, là encore, match nul. La différence se ferait donc, malheureusement, en faveur de Metz puisque sur lors de la double confrontation avec Bordeaux, Metz a une meilleure différence (+1) de buts sur les 2 matchs.

Il ne fait donc aucun doute que le destin des Girondins se retrouvent entre leurs mains, dans le cas d’une égalité de points, il faudra aux Bordelais soigner la différence de buts, car selon les règles en cas d’égalité parfaite, ce seront les pensionnaires de Gironde qui resteront malheureusement en Ligue 2.

Espérons dès ce soir un résultat meilleur que le FC Metz, qui assurerait automatiquement la montée de nos joueurs.

Allez Bordeaux !