Ludovic Obraniak : « Il a eu une ITT d’un jour ? Mais arrête… Ah oui une ITT d’un jour, je me suis foulé le petit doigt, j’ai une ITT d’un jour… T’es pas sérieux arrête… »
Dans L’Equipe de Greg, Ludovic Obraniak, consultant, est revenu sur les incidents lors du match entre les Girondins de Bordeaux et Rodez, arrêté après seulement 22 minutes de jeu (0-1). Il a notamment évoqué la décision de la commission de discipline qui se donne une semaine de plus pour enquêter.
« Il y a des choses qui ont été proposées puisqu’ils sont sortis de la réunion. Les infos que je peux avoir et que je peux vous donner c’est que Bordeaux a demandé à rejouer le match là, dans les jours qui viennent, quitte à ce qu’il y ait une décision prise plus tard sur les éventuelles sanctions, pour qu’on puisse au moins avoir une équité sportive et que les joueurs restent encore présents. Je n’ai pas eu Gérard Lopez au téléphone mais j’ai eu quelqu’un qui était à la réunion de cet arbitrage-là. Maintenant il y a une commission d’enquête, c’est-à-dire que le temps qui est donné, ils vont analyser, pousser beaucoup sur le visionnage de ce qu’il s’est passé. Il va y avoir forcément des gens qui vont parler, il va y avoir des interrogatoires… Il y a une décision hyper importante à prendre, parce que ce n’est pas rien, ça va déterminer de la suite de beaucoup de choses. Ils n’ont pas tous les éléments en leur possession. […] La vraie décision est sur le moment, sur le fait, dans l’analyse des faits. C’est-à-dire qu’au moment où ça se passe, j’étais au stade, il s’est passé 20-25 minutes pour établir la situation sur la dangerosité. C’est un acte isolé d’un individu ! J’étais au stade, il n’y avait aucune menace potentielle d’effet de groupe derrière. Donc tu reprenais le match. L’analyse des faits c’est que même sur la sortie des supporters, il n’y a eu aucun incident à déplorer, autre que celui-là. Tu laisses finir le match. Tu reprends la rencontre et tu évalues que finalement il n’y avait pas de dangerosité. Que tu prennes des décisions à la fin du match, une fois que le match est fini… Si vous revoyez les images, excusez-moi… »
Puis il a réagi aux propos du consultant Loïc Tanzi, qui expliquait que Lucas Buadès avait quand même eu un jour d’ITT :
« Il a eu une ITT d’un jour ? Mais arrête… Ah oui une ITT d’un jour, je me suis foulé le petit doigt, j’ai une ITT d’un jour… T’es pas sérieux arrête… On ne touche pas à l’intégrité physique d’un joueur, il n’y a pas de problème !«
Retranscription Girondins4Ever