Frédéric Laharie : « Je pense que si le match est donné à rejouer, la DNCG n’auditionnera pas les Girondins dès le 22 juin »

    Sur TV7, le journaliste Frédéric Laharie a expliqué les précédents concernant la décision de la Ligue, des suites d’un match interrompus comme celui des Girondins de Bordeaux face à Rodez.

    « La jurisprudence donne plutôt le match à rejouer, mais avec des points de pénalité pour le club ‘fautif’ […] Si cela va servir à le rejouer ? Alors, oui, il y a un double enjeu. Il y a l’enjeu de la montée pour les Girondins, et aussi l’enjeu du maintien pour Rodez. J’ai presque envie de dire qu’il est presque plus important, compte tenu que Rodez n’y est pour rien quelque part. Pour que l’équité sportive soit respectée, il faudrait que ce match soit donné à rejouer. Il est possible que le match soit donné à rejouer après le 20 juin. Il faudra attendre le retour des joueurs internationaux. La question est de savoir s’il y aura un enjeu pour les Girondins ».

    Cela tombe à peu près en même temps que le rendez-vous avec la DNCG, le 22 juin.

    « Je pense que si le match est donné à rejouer, la DNCG n’auditionnera pas les Girondins dès le 22 juin. On en est à dérouler des hypothèses mais si le match est donné à rejouer, avec des points de pénalité, les Girondins vont faire appel. Il y aura un résultat sur le terrain. Admettons que les Girondins gagnent par cinq buts d’écart, ce qui leur donnerait droit à remonter sportivement en Ligue 1, mais il y aurait ces points de pénalité. Ils pourraient cependant être effacés en appel. C’est un feuilleton. La DNCG va être à mon avis obligée d’attendre la fin de ce feuilleton pour juger vraiment sur pièce l’avenir sportif des Girondins. En Ligue 1 ou en Ligue 2, ça change tout, le budget n’est pas du tout le même, ce ne sont pas du tout les mêmes recettes, et évidemment il serait beaucoup plus favorable pour les Girondins de jouer en Ligue 1. Je pense que la DNCG va attendre, et si c’est la Ligue 2 pour les Girondins, financièrement ce sera beaucoup plus difficile. Il faudra vendre des joueurs très vraisemblablement. C’est un feuilleton qui va durer, je dirais jusqu’à la fin du mois, voire début juillet, comme la saison dernière. Il y a le feuilleton sportif dans un premier temps, et le feuilleton financier qui sera aussi serré. Ce match-là sera aussi serré pour les Girondins, surtout s’ils sont en Ligue 2 l’année prochaine »

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)