Maître Jean-Jacques Bertrand : « Je pense qu’on essaie d’attacher au maximum quand même, une équité sportive aux décisions qui sont prises »

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Maître Jean-Jacques Bertrand, spécialisé en droits du sport et membre de la chambre arbitrale du sport au CNOSF, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1). Il s’est notamment exprimé sur les jurisprudences à venir, après les sanctions infligées à Bordeaux.

    « Est-ce que la décision devra être la même ? Franchement c’est toujours une question de circonstances. Tous les cas que vous pouvez connaître, de report de match, de match perdu ou de match à rejouer, sont toutes des circonstances différentes. Il n’y a pas une ligne directrice type, d’une sanction type dans les cas qui nous concernent. On a vraiment, à l’analyse des cas par cas, des situations et des décisions qui sont prises, qui peuvent être différentes, mais qui vont toutes dans un durcissement des sanctions sur des débordements lorsqu’on arrive à les identifier et qu’on arrive à rendre responsable un club. Il est responsable de la sécurité du stade sur lequel se déroule la rencontre. Cette tendance jurisprudentielle c’est celle-là, celle d’un durcissement des sanctions lorsqu’un incident quelconque arrive. »

    Puis il a évoqué l’idée que demain on fasse exprès de laisser un individu rentrer sur la pelouse, bousculer un joueur pour obtenir l’arrêt d’un match :

    « Si c’est un fantasme de supporter ou d’observateur ? Si c’est quelque chose qui peut arriver ? C’est une hypothèse qui peut arriver mais il y aura une instruction, une enquête, pour savoir. Là en l’occurrence on a réussi à identifier la personne, le fait qu’elle appartenait à un groupe de supporters. Donc on arrive à identifier. Si c’est n’importe qui, je ne dis pas que la sanction serait la même et certainement pas la même. Mais l’instruction qui sera menée, sera de nature à montrer si on est dans un cas de figure identique ou si on est dans un simple coup monté qui pourrait arriver. Vous avez aussi le stade de la rencontre à laquelle cet incident intervient, et le score qui est en place à ce moment-là. Tout ceci est autant de cas de figure qu’on peut imaginer et qui sont forcément différents. Une équipe qui mène 2-0, une équipe qui est à 0-0, une équipe comme dans le cas de Bordeaux, qui est menée 1-0, donc tous les cas de figure sont différents. Si le score peut entrer en ligne de jeu ? Quelque part oui parce que je pense qu’on essaie d’attacher au maximum quand même, une équité sportive aux décisions qui sont prises. L’équipe qui est menée, et c’est celle-là justement qui pourrait créer un incident, donc on ne veut absolument pas l’encourager, surtout si c’est sur son terrain, à pouvoir fomenter une éventuelle action d’une quelconque personne. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.