Simon Dutin : « Je pense qu’effectivement il y a une volonté claire de la Ligue, d’afficher une fermeté, un petit peu stimulée par l’intervention des pouvoirs publics »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Simon Dutin, journaliste pour RMC, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1). Il a notamment donné son sentiment.
« J’étais en colère. C’est vrai que c’est toujours difficile pour nous qui exerçons ce beau métier, de ne pas sortir de notre couloir lorsque les émotions prennent un peu le pas, comme c’était le cas. Je pense que la dimension émotionnelle de cette soirée, à la fois pour Bordeaux qui regardait vers le haut, pour Rodez et Annecy qui regardaient vers le bas, doit forcément être prise en compte. Il y des choses qui sont un petit peu aberrantes et qui témoignent d’un état d’un jurisprudence encore en formation malheureusement, bien qu’on puisse s’étonner que ce type d’incident ne soit pas arrivé de nombreuses fois à l’époque où les normes de sécurité étaient peut-être moins fiables qu’aujourd’hui. Je pense que si la jurisprudence se forme et se base à l’avenir sur l’intentionnalité éventuellement, d’un groupe de supporters en fonction du résultat, de l’état d’avancement d’un match, on ne s’en sortira jamais. Je pense qu’il y a une obligation de sécurité qu’on doit assurer lorsqu’on reçoit une rencontre de ce type et de ce niveau-là. A ce titre-là je pense qu’effectivement il y a une volonté claire de la Ligue, d’afficher une fermeté, un petit peu stimulée par l’intervention des pouvoirs publics. Je pense que cette histoire contribue à un début d’affirmation, d’une fermeté à l’avenir, dont malheureusement Bordeaux et Annecy font les frais. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.