Yoann Gourcuff : « Il n’y avait pas de stars, mais des garçons intelligents, matures, avec une vraie réflexion sur le jeu »
Dans Ouest-France, l’ancien meneur de jeu international, Yoann Gourcuff, a confirmé que le summum de sa carrière de joueur professionnel reste son passage aux Girondins de Bordeaux.
« Oui. Deux saisons très intenses (2008-2010, un titre de champion de France en 2009), avec beaucoup de plaisir, de bonheur, de réussite, d’épanouissement avec les autres joueurs. Il n’y avait pas de stars, mais des garçons intelligents, matures, avec une vraie réflexion sur le jeu. Cela s’est aussi très bien passé avec le coach et son staff (Laurent Blanc, Jean-Louis Gasset, etc.). On sentait tous le même foot. Il y avait vraiment une harmonie, aussi avec le public et la ville. J’habitais dans le centre, j’ai senti l’engouement monter. C’était hyper positif. Je mesure ma chance, car je suis conscient que c’est rare de vivre cela dans une carrière ».
S’il est toujours déconnecté du monde du football, il conserve cependant des amitiés, et parmi eux, plusieurs anciens joueurs passés par le Club au Scapulaire, bien qu’issus principalement de clubs bretons.
« Jérémy Toulalan, Benoît Costil, Étienne Didot, Arnaud Le Lan, Jimmy Briand… Jimmy est venu la semaine dernière à la maison car il était de passage à Lorient. On ne se voit pas tous les jours, chacun est pris dans son quotidien. Mais on s’apprécie beaucoup ».