Jean-Marc Furlan : « Le plus important n’est pas forcément d’être surdoué, le plus important c’est d’avoir une intelligence rationnelle et très importante »
Sur la chaine YouTube VestiairesTV, Jean-Marc Furlan, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et nouvel entraîneur du SM Caen, s’est exprimé sur la notion du collectif.
« Le plus important n’est pas forcément d’être surdoué, le plus important c’est d’avoir une intelligence rationnelle et très importante. Comment tu es capable d’adhérer à ce que le coach peut te servir et comment tu es capable d’adhérer au collectif. J’ai vu des joueurs, et je pourrais les citer, des joueurs qui n’étaient pas forcément surdoués, mais capables de sentir le football, de le sentir profondément et surtout d’avoir un esprit collectif très haut de gamme. Albert Batheux disait : comment tu es capable de créer une dynamique collective dans un groupe, et surtout au football. Ce n’est pas comme si tu jouais au hand, au basket ou au rugby. Il y a tellement d’incertitudes avec le football, comment tu es capable de créer une dynamique collective très importante. Ca m’est arrivé de laisser partir au bout d’un an, des joueurs parce que j’étais pas forcément en accord avec eux et leur comportement. »
Peut-on ne pas aimer un joueur ?
« Oui en tant que personne mais chaque être humain est différent. Moi aussi je peux être un peu con et je peux avoir un esprit qui ne correspond pas à un individu à côté. Mais ce n’est pas l’idée de ne pas aimer, c’est l’idée que ça ne correspond pas à la dynamique collective. »
Retranscription Girondins4Ever