Thomas Filhol : « Ça fait 12 ans que Bordeaux est déficitaire. C’est plus ou moins conséquent mais au total il y en a pour 270 millions d’euros de déficit net »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Thomas Filhol, rédacteur en chef de sportune.fr, s’est exprimé sur les décisions de la DNCG depuis quelques jours ainsi que sur les finances bordelaise depuis des années.

    « Il semblerait, plus du côté du monde amateur, des clubs qui avaient le statut professionnel et qui pourraient le perdre, de ceux qui montent… mais effectivement il y a des difficultés. Il ne faut pas oublier qu’on sort seulement de deux saisons pleines après une période de Covid qui a quand même été très compliquée pour tous les clubs. Il y a eu beaucoup de pertes d’argent, des efforts qui ont été faits mais parfois des prêts qui sont à rembourser et qui pèsent. Les finances de beaucoup de clubs en pâtissent, aux Girondins particulièrement. Je relevais en préparant l’émission, une statistique assez effrayante au niveau des Girondins. Ça fait 12 ans, si on excepte l’exercice 2023 dont on ne connaît pas encore les chiffres exacts, que Bordeaux est déficitaire, 12 saisons consécutives. La dernière où ils ont généré un bénéfice c’était en 2009/2010. De mémoire, moi qui traite ces sujets régulièrement, je ne crois pas avoir d’autres exemples dans le foot français, de clubs qui ont été si souvent déficitaires sur la longueur. Il y a un vrai problème chronique à Bordeaux en particulier. Que ce soit M6 ou les actionnaires suivants, il y a des années de pertes d’argent qui semblent compliquées à éponger. Ça s’accumule et les dernières saisons ont été particulièrement élevées. Il faut peut-être se regarder à ce niveau-là et se dire qu’il y a quand même un caractère assez urgent à redresser un peu la barre parce que ça ne peut pas fonctionner sur la longueur, 10 années de plus. Ce sont des chiffres basés sur les comptes déposés par la DNCG, ce sont les comptes annuels du club depuis 12 ans, chaque année. C’est plus ou moins conséquent mais au total il y en a pour 270 millions d’euros de déficit net des Girondins de Bordeaux. C’est quand même probablement inédit dans le football français que d’accuser autant de saisons consécutives avec des pertes à l’arrivée sur des exercices comptables. Il faut rappeler qu’il y a eu les deux ans de Covid qui ont été quand même très compliqués pour tous les clubs. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.