Vincent Chaudel : « Je pense que malheureusement pour les Girondins de Bordeaux, c’est le moment où il y a un changement de doctrine »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vincent Chaudel de l’Observatoire du sport business, s’est exprimé sur le fait que Metz avait vu ses points fermes passer en sursis.

    « C’est évident que si on compare les décisions passées, il peut y avoir de l’amertume mais je pense que malheureusement pour les Girondins de Bordeaux, c’est le moment où il y a un changement de doctrine. Il y a des clubs qui ont été sanctionnés beaucoup moins, pour des faits assez graves aussi dans le passé. C’est une réalité. La question est de savoir à partir de quand on change la position. Je pense que le problème c’est que c’est une accumulation qui tombe sur le club. Il y a le sujet de ses tribunes, le sujet sportif, le sujet de son économie… C’est ça qui peut faire penser à un acharnement. Si Bordeaux commence à les énerver ? Non… On a besoin de grands clubs, les Girondins de Bordeaux sont un grand club mais on a aussi besoin de règles et d’apaiser tout ce système-là. C’est un vrai problème aujourd’hui si vous ne pouvez plus aller dans un stade avec femmes et enfants pour passer un bon moment. Ce n’est pas l’image que le football veut véhiculer et si on veut avoir des partenaires qui mettent plus d’argent, si on veut des diffuseurs qui mettent plus d’argent, il faut faire attention à l’image même du sport. Ça a été le cas en NBA par exemple, ça a été le cas quand il y a eu quelques bagarres. Très vite, les joueurs eux-mêmes ont été sanctionnés. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.